- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Axe 1, Programme 3 Rhétorique, Recherche
Toute œuvre travaille à se définir une place sur la scène culturelle de son temps. Il semble intéressant d’examiner les mécanismes à l’œuvre dans l’écriture des genres.
Le projet mobilise toutes les disciplines relatives à la production du discours, anciennes ou modernes. La poétique et la rhétorique permettent d’envisager le versant normatif de l’activité d’écriture, c’est-à-dire le rapport des œuvres aux prescriptions ou aux recommandations des théoriciens. La linguistique pragmatique questionne à l’occasion l’aspect communicationnel de l’acte d’actualisation que fait un auteur quand il reprend, modifie ou invente un genre. L’histoire de la langue est susceptible de révéler le rôle du contexte linguistique dans cette démarche. La stylistique des genres renseigne sur les traits de caractérisation des différentes catégories.
Les premières activités du projet ont eu vocation à ouvrir des pistes. Elles ont porté aussi bien sur l’usage du vers pour le dialogue dans des fictions narratives (journée d'étude « La forme versifiée du dialogue dans les genres narratifs (XVe-XVIIe siècles) ») et le phénomène syntaxique de la corrélation (colloque « La corrélation en diachronie longue (1450-1800). Phrase, texte et discours ») que l’expression du silence dans différentes pratiques littéraires et artistiques (colloque « Dire le silence à la Renaissance »). Elles ont essentiellement concerné la période allant du XVe au XVIIIe siècle, moment où s’inventent de nombreux genres, dont certains sont restés canoniques et d’autres sont tombés en désuétude. Les collaborations nouées entre spécialistes de différents domaines de Litt&Arts et avec d’autres centres, laboratoires ou équipes permettent à présent d’envisager de traiter de nouveaux objets, d’aborder d’autres périodes et d’envisager d’autres méthodes. Le projet BILAGE, ouvert sur l’histoire du livre, est un projet partenaire.
Coordination
Responsable
pascale.mounieruniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)
Axe porteur
Axe 1 « Nouvelles philologies »
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn