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Journée d'étude / Recherche
On 21 March 2018
Agglomération grenobloise
Cette journée d’étude, organisée par LITEXTRA, vise à questionner plus précisément dans la lecture littéraire le partage entre les valeurs au travail dans le texte et les valeurs projetées par le lecteur dans l’activité de lecture elle-même.
Le colloque « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2017 au centre Canopé de Grenoble, a inauguré un « tournant éthique » de la didactique des lettres, en posant les fondements épistémologiques et méthodologiques d’une approche axiologique des textes littéraires, affranchie d’une conception substantialiste de l’art et de la morale. Dans le prolongement de cette manifestation, la journée d’étude « Valeurs du texte et valeurs du lecteur : quel partage pour quel enseignement ? » vise à questionner plus précisément dans la lecture littéraire le partage entre les valeurs au travail dans le texte et les valeurs projetées par le lecteur dans l’activité de lecture elle-même. Il s’agit de dégager des composantes de la lecture axiologique, qui puissent se décliner en autant de champs de compétences pour l’apprentissage.
Les théories de la réception ont reconnu l’axiologie comme une activité intrinsèque à l’acte de lecture. Elles instaurent des partages différents entre valeurs du texte et valeurs du lecteur, et les articulent selon des échelles de valeur elles-mêmes différentes, selon l’importance qu’elles confèrent aux objets de savoir.
Il s’agira donc, au cours de la journée d’étude, de repenser les théories de la lecture en plaçant l’axiologie au centre de l’activité lectorale. Si la lecture littéraire ne se réduit sans doute pas à sa part axiologique, celle-ci néanmoins apparaît en son cœur, comme ce qui en elle peut s’enseigner.
Cette journée s'articulera autour de deux conférences et de la lecture critique partagée d’une douzaine d’articles destinés prochainement à la publication.
Les théories de la réception ont reconnu l’axiologie comme une activité intrinsèque à l’acte de lecture. Elles instaurent des partages différents entre valeurs du texte et valeurs du lecteur, et les articulent selon des échelles de valeur elles-mêmes différentes, selon l’importance qu’elles confèrent aux objets de savoir.
Il s’agira donc, au cours de la journée d’étude, de repenser les théories de la lecture en plaçant l’axiologie au centre de l’activité lectorale. Si la lecture littéraire ne se réduit sans doute pas à sa part axiologique, celle-ci néanmoins apparaît en son cœur, comme ce qui en elle peut s’enseigner.
Cette journée s'articulera autour de deux conférences et de la lecture critique partagée d’une douzaine d’articles destinés prochainement à la publication.
Date
On 21 March 2018
Complément date
8h00 - 17h30
Localisation
Agglomération grenobloise
Complément lieu
ESPE de Grenoble
Salle des commissions
30 Avenue Marcelin Berthelot
Salle des commissions
30 Avenue Marcelin Berthelot
Contact
Nicolas.Rouviereuniv-grenoble-alpes.fr (Nicolas Rouvière)
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