- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Centre CHARNIÈRES, Recherche
Le projet voudrait développer une réflexion sur un légendaire de la poésie moderne, fondée notamment sur une approche nouvelle des études de réception.
L’approche des liens entre le biographique et la création poétique moderne française a longtemps été tributaire d’une proscription du poète empirique : le je en poésie ne pouvait être envisagé qu’au prisme d’un « sujet lyrique » désincarné, universel, absolument irréductible à toutes les circonstances qui tissent la vie du sujet empirique. Cette approche interne du « sujet lyrique » avait une conséquence tacite du côté de la réception des poètes : la part biographique (ou pseudo-biographique) des œuvres ne pouvait servir qu’à nourrir une étude de la réception des poètes en termes de « mythe » ou de « mythologie » négative, dont l’un des modèles est Le Mythe de Rimbaud d’Étiemble.
Or ces deux sphères critiques ont récemment connu des évolutions, qui invitent à repenser la fécondité de la première personne poétique et de ses avatars.
Le projet vise à favoriser, dans le champ croisé des approches poétiques et des études de réception, l’émergence d’une réflexion d’ensemble sur ce que l’on peut appeler un légendaire des poètes, soit les matériaux divers que la réception trouve dans les œuvres qu’elle explore pour construire un ensemble de discours, en particulier fictionnels, sur l’œuvre et sur la vie des écrivains. La considération de ces matériaux dans l’œuvre même des écrivains concernés permet quant à elle d’appréhender différemment ce qui peut relever d’un champ biographique élargi en poésie.
La mise à profit de ce légendaire aboutit à l’écriture de légendes poétiques (comme il existe, pour les vies de saints, une Légende dorée), qui consolide activement tout un pan de l’écriture de l’histoire de la poésie moderne, et qui mérite une attention spécifique.
Plusieurs domaines peuvent être investis, dans cette perspective :
- réinvestissement de la « malédiction littéraire », étudiée pour l’essentiel en termes sociologiques ou en termes de « scénographies auctoriales » (J.-L. Diaz), et dont on approchera les relais visuels (lithographies, photographies, etc.) ;
- fécondité formelle et générique de la notion de « légende », encore peu définie, en particulier pour ce qui regarde l’écriture critique et fictionnelle des « vies de poètes » ;
- dimension globale des études de réception : approche de la circulation mondiale des légendes de poète, rapprochant des spécialistes de littérature française et des spécialistes de littérature comparée.
Coordination
Responsable
Adrien Cavallaro
Centre porteur
CHARNIÈRES
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn