- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche
On 23 November 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
À travers ce dialogue imaginaire, l'auteure contemporaine Hélène Gaudy tentera de raviver le legs de cette figure marquante de la littérature.
La lecture de Marguerite Duras est de celles qui laissent une marque profonde. Pourtant, sa figure est si prégnante, si écrasante, qu'on peut croire qu’on la connaît par cœur tout en oubliant de la lire, de la relire. Peut-être pourrait-on esquisser un parcours parallèle, qui ne cherche pas l’exhaustivité mais tisse des détails, des motifs : relire Duras comme on retourne dans un lieu où l’on a déposé des secrets, tenter de raviver le legs de son écriture qui n’a pas seulement influencé la littérature mais aussi un certain regard sur le monde.
Hélène Gaudy est romancière et essayiste. Elle fait partie du collectif Inculte et, dans ce cadre, a participé à des publications collectives (Devenirs du roman, vol. 2, collectif Inculte, 2014). Elle a fait paraître en 2016 Une île, une forteresse (Inculte) et en 2019 Un monde sans rivage (Actes Sud). Elle est aussi auteure de littérature jeunesse.
Date
17h30 - 19h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Contact
Catherine.Marietteuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)
En savoir +
AFFICHE
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn