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Recherche
Magdalena Bournot fait de la recherche, du théâtre, du cinéma. Découvrez un aperçu de son parcours !
Elle détient une licence en Humanités de l’université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) et un master en Arts de la scène de l’ENS de Lyon. Elle a travaillé comme éditrice à Motto Editions à Berlin, où elle s’est aussi formée à la mise en scène en tant qu’assistante, notamment avec Tatiana Stepantchenko et Friederike Heller (Deutsches Theater et ETI Berlin). En 2022, elle a soutenu sa thèse à l’université Paris Nanterre, intitulée « Étrangère chez soi. Les réécritures de Médée en Amérique latine (1950-2016) ». Puis elle a été ATER à l’université de Nanterre et à l’université de Lille dans le Département d’Études théâtrales.
Au théâtre, elle a co-fondé la Compagnie d’Amaü, au sein de laquelle elle met en scène, écrit, joue et traduit. Au cinéma, elle a réalisé trois films documentaires dont le dernier, Viaje a la semilla, premier long-métrage, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (BAFICI, FICCI, Traces de Vies…). Elle travaille actuellement sur un projet transversal de recherche-création, Nona, qui s’intéresse aux reenactments de l’intime.
Depuis octobre 2023, elle est post-doctorante dans le cadre du projet GATES – Excellence in the humanities, basée à la MaCI et rattachée à Litt&Arts. Ancré dans la recherche et la création, son projet postdoctoral entend analyser le dialogue esthétique et théorique entre théâtre grec antique et théâtre africain tel qu’il a été mené par Abdias do Nascimento (1914-2011) avec le Théâtre Expérimental Noir (Rio de Janeiro, 1944-1968).
Ses principales publications sont :
- « The ruins of colonialism, the ruins of Occident. On Matthias Langhoff stagings of Heiner Müller’s Medea Material », dans Poetics, Politics and the Ruin in Cinema and Theatre since 1945, Estelle Baudou et Anne-Violaine Houcke (dir.), Oxford University Press (à paraître).
- « Alem do rio y Anjo negro: el Teatro Experimental Negro y su relación con el mito de Medea », dans Clásicos en escena ayer y hoy, Maria Teresa Amado Rodríguez, Begoña Ortega Villaro et María de Fatima Sousa e Silva (dir.), Coimbra University Press, 2019.
- « Médée au Mexique », dans Médée sur la scène mondiale aujourd’hui : un mythe en mouvement, Françoise Quillet (dir.), L’Harmattan, 2019.
- « Pluralidad cultural en el teatro de César Brie », dans Iberoamericana Vervuert, vol. 18, n° 67, 2018.
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GATES pour "Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS" est un projet partenarial ambitieux aux multiples dimensions dont l’objectif est de renforcer la visibilité, l’attractivité de l’écosystème de l’Université Grenoble Alpes (UGA) en recherche comme en formation.
Ce programme, présenté à la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 12 juillet dernier, permettra d’accueillir en résidence prolongée des jeunes chercheur·euses et des chercheur·euses plus confirmé·es, reconnu·es internationalement, dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) et en lien avec un éventail d’autres disciplines, et en collaboration avec des partenaires internationaux tels Oxford, Swansea, British Columbia, Stanford ou le MIT engagés dans le projet ExcellencES.
Article rédigé par Magdalena Bournot
Contact
magdalenabournotgmail.com (Magdalena Bournot)
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