- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Journée d'étude / Centre TRANSLATIO, Culture scientifique, Recherche
On 23 November 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre de cette journée d’étude organisée par TRANSLATIO, il s’agira de se demander ce que l’oralisation en langues anciennes fait au spectacle vivant – et inversement.
Dans le prolongement du colloque « Fabula agitur », organisé à Grenoble en janvier 2015, les contributeurs sont invités à présenter des études de cas, à partir de leur propre pratique des spectacles en langues anciennes et/ou de leur réflexion théorique, dans un cadre universitaire : quels sont les contextes de création ? Quels sont les objectifs pédagogiques, scientifiques, artistiques de ces expériences ? Quelles furent les difficultés rencontrées ? Quels dispositifs, enfin, ont été mis en place, et pour quels résultats ?
La liste de ces questions reste naturellement ouverte.
Les interventions porteront également sur des questions plus théoriques ou techniques : déclamation/lecture des vers en ancien français, latin ou grec, recherches sur l’actio, intégration des outils numériques, etc.
——
À cette journée est associée un atelier de recherche-création, « Jouer le Pathelin en latin », avec Charles di Meglio (Compagnie Oghma), proposé par Mathieu Ferrand le mercredi 22 novembre 2023, de 14h00 à 17h00, dans la salle 213 de la MaCI.
L’atelier et la journée d’étude poursuivent un double objectif, théorique et pratique : partager diverses expériences en matière de mise en scène en langues anciennes (latin, grec, mais aussi ancien et moyen français) ; amorcer le travail autour de la création d’une pièce bilingue français/latin du XVIe siècle.
Date
9h30 - 17h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MaCI
Amphithéâtre (1er étage)
Contact
mathieu.ferranduniv-grenoble-alpes.fr (Mathieu Ferrand)
Télécharger
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn