- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Recherche
Le projet Tohoku-UGA : collaboration scientifique et formation de chercheurs (TOGA), porté conjointement par Litt&Arts et ILCEA4, a décroché un financement du dispositif International Research Booster (IRB). Découverte de ce projet à la dimension internationale…
Depuis 2015, le projet TOGA, initialement mis en place par Estelle Doudet de l'UGA (Litt&Arts) et Taku Kuroiwa de l'université du Tohoku à Sendai, fédère des projets de recherche et de formation en sciences humaines dans le domaine des études culturelles. À l’UGA, il est à présent porté conjointement par deux laboratoires du pôle SHS, Litt&Arts (Corinne Denoyelle et Chiara Ramero) et ILCEA4 (Daniel Rojas). Il fait partie de la ligue Hasekura qui fédère 25 universités européennes de 11 pays autour de l’université du Tohoku. L’UGA est la seule université française à en faire partie.
Ce projet offre un cadre de rencontres et de pensée qui nous permet de décentrer notre approche occidentale pour appréhender les problématiques globales à partir des « valeurs de l’autre ». L’intérêt des études interculturelles pour TOGA n’est pas uniquement d’approfondir des connaissances mais d’appréhender le monde en décalant notre point de vue. Son défi est double : la confrontation pratique avec la réalité de l’interculturalité, avec l’étrangeté, souvent rêvée, souvent fantasmée, mais rarement réellement rencontrée ; et la pluridisciplinarité. C'est pourquoi il n’est pas forcément limité aux études franco-japonaises. De ce fait, ce projet de collaboration est aussi en voie d’élargissement à des collègues d’universités africaines rencontrés lors des symposiums de la ligue Hasekura dont l’expérience pourrait contribuer également à changer nos approches (Bernard De Meyer pour l'université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud et Abdoulaye Imorou pour l'université du Ghana en Afrique de l'Ouest).
Après des journées d'étude organisées à Grenoble en 2016 (« Le Spectacle de l'Autre ») et 2019 (« Les Valeurs de l'Autre ») ou à Sendai en 2017 (« Transferts culturels ») et 2023 (« Oceans as places of exchange and imagination »), l'obtention d'une bourse de l'UGA International Research Booster va nous permettre d'inviter à Grenoble quatre chercheurs japonais, Taku Kuroiwa, Hiroo Sato, Yosuke Washiya et Sora Hoizumi, ainsi que nos collègues africains pour le colloque international « Littérature et écologie : entre fins du monde et résilience » qui aura lieu les 18 et 19 avril prochains. Cet événement s'inscrit dans un programme de recherche autour de l’écologie soutenu par le projet TOGA.
Une réunion TOGA se tiendra en amont du colloque, le 17 avril, à laquelle toutes les personnes désireuses de développer un projet en collaboration avec ces chercheur·euses sont les bienvenues.
Article rédigé par Corinne Denoyelle et Chiara Ramero (Litt&Arts), et Daniel Rojas (ILCEA4)
Contact
corinne.denoyelleuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
En savoir +
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn