- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Soutenance / Centre ISA
On 26 March 2024
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Epigenèse de la ligne. Dessin contemporain et réalité augmentée
Résumé
L’objet de ce travail fut d’opérer la saisie des particularités d’une hybridité instable et remuante apparaissant à la croisée du dessin contemporain et de la réalité augmentée par la focale particulière de la socio-anthropologie.
Comme une dynamique souterraine, ces recherches n’envisageaient l’analyse de ses objets qu’à fin de pouvoir répondre à la particularité des usages « augmentés » dans leurs opérations au sein de la réception artistique. Ainsi, pouvions-nous surprendre dans l’analyse des dispositifs et des supports les énonciations des attentes actuelles naissant aux déploiements de ces vues augmentées.
Après une première partie, « Réalités », questionnant la notion de contemporain afin de rendre sonore la polyphonie de ses réserves de sens qui, contrairement à un surplus de précision, œuvrent à la vulnérabilité de sa catégorie, le chapitre 2 interroge les dispositifs, dont la réalité augmentée en façonne de saisissantes particularités. Mais alors, plutôt que de considérer ces dispositifs comme l’opération d’un ajout d’une virtualité à une physicalité, nous avons déporté nos investigations vers le liminal et « l’entrevoir ». Cette attention intersticielle fut l’occasion de revenir sur la généalogie des « machines pour voir » afin de mieux saisir leurs promesses effectives, mais aussi d’interroger les machines englobantes qui innervent nos regards de mécanismes de domination par lesquels s’expriment la reconnaissance de l’œuvre.
Enfin, notre troisième partie, « La ligne relationnelle » dresse des linéaments entre les constats de ces machines et les pratiques visionnaires décrites par l’anthropologie. Là alors peut se poursuivre l’examen d’une vision, non plus dans la présence du dispositif, mais par un dispositif qui s’oublie et qui rappelle le quotidien dont il est issu. Depuis ce quotidien, noué à nos investigations par une multiplicité de saisies, comment enfin les gestes se déportent et ouvrent depuis l’intime des espaces d’engagements collectifs exemplifiés par l’utilisation de la réalité augmentée dans l’art ?
Composition du jury
- Alain CHENEVEZ, Maître de conférences, Université de Bourgogne, Examinateur
- Véronique COSTA, Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
- Jean-Louis FABIANI, Directeur d'études, EHESS-Paris, Rapporteur
- Fiorenza GAMBA, Professeure, Università degli Studi di Sassari, Examinatrice
- Florent GAUDEZ, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
- Jeffrey A. HALLEY, Professeur, University of Texas at San Antonio – USA, Examinateur
- Éric VILLAGORDO, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Rapporteur
En pratique
Soutenance accessible également à distance :
– Lien Zoom
– ID de réunion : 989 1016 5328
– Code secret : 122889
Date
13h30
Localisation
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils
Directeur de thèse
Florent Gaudez
Litt&Arts, centre ISA
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn