Skip to main content

Soutenance de thèse de Sylvie Laurent – Lettres et arts spécialité didactique de la littérature

Soutenance / Centre LITEXTRA

On 17 June 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

L'appropriation du personnage des albums narratifs au cycle 1 : développer une attitude empathique pour construire une posture de “pré-lecteur”

Résumé

La majorité des élèves français rencontrent encore des difficultés au collège à adopter un point de vue de lecteur interprète et autonome capable de comprendre les inférences d’une œuvre littéraire, de percevoir avec finesse les états émotionnels et cognitifs d’un personnage. Ils restent encore peu audacieux lorsqu’il s’agit de convoquer leurs impressions personnelles, affirmer leur point de vue en acceptant celui des autres. Malgré une avancée des programmes concernant l’enseignement de la littérature en maternelle force est de constater que l’album n’est pas totalement exploité par les enseignants dans sa dimension littéraire, culturelle ou esthétique. C’est pourquoi, nous nous sommes interrogée sur la réception des œuvres au cycle 1 et la manière d’aider les élèves à mettre en place des compétences qui leur serviront dans leur futur parcours de lecteur. Si le personnage est une entrée évidente pour mettre en place cette posture, son approche est loin d’être un truisme pour de jeunes enfants. Se représenter cet être de papier au cycle 1, est une étape obligatoire, qui nécessite un réel apprentissage. Ainsi, le concept d’empathie au cœur des notions d’ipséité et d’altérité, de l’intersubjectivité, peut-il aider l’élève à s’engager avec motivation dans l’univers fictionnel et tisser des liens entre lui-même, les autres et le monde ?

Le contexte de cette recherche est l'enseignement de la littérature au cycle 1 fondée sur l’appropriation du personnage des albums narratifs de schéma actanciel et quinaire pour construire une posture de pré-lecteur. Cette étude observera dans quelle mesure, adopter une attitude empathique vis-à-vis du personnage d'album peut aider des élèves de GS à se positionner en tant que sujet pré-lecteur. Une expérimentation sur cinq classes de GS de différents milieux sociaux urbains durant une année scolaire sera mise en place avec des groupes « de référence » et « de comparaison ». Le protocole expérimental reposera sur des échanges collectifs enregistrés, des fiches de lecteurs et des rappels de récits. Ces dispositifs permettront de récolter différentes données tels que des verbatim, des questionnaires afin d’observer et de comparer l’évolution de l’attitude empathique du jeune lecteur et son transfert au sein d’organisations plus collectives.

Composition du jury

  • Jean-François MASSOL, Professeur émérite, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Marie-Sylvie CLAUDE, Professeure, Université Grenoble Alpes, Co-directrice de thèse
  • Philippe CLERMONT, Professeur, Université de Strasbourg, Rapporteur
  • Christophe JOIGNEAUX, Professeur, Université de Paris-Est Créteil, Rapporteur
  • Marie BERNANOCE, Professeure émérite, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Gersende PLISSONNEAU, Maîtresse de conférences HDR, Université de Bordeaux, Examinatrice

Date

On 17 June 2024
Complément date

13h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

Directeur de thèse

Jean-François Massol
Litt&Arts, centre LITEXTRA

Submitted on 4 June 2024

Updated on 5 June 2024