Skip to main content

Soutenance de thèse de Léa Andréoléty – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

Soutenance / Centre CINESTHEA

On 24 June 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le corps infirmier au prisme des études en performance : pour un training trans-pratiques en danse, théâtre et méthodes somatiques. Recherche-action auprès des étudiant·es infirmier·es à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Grenoble Alpes (2020-2023)

Résumé

Cette recherche, adossée aux études de la performance, porte sur les façons dont le corps de l'infirmière se construit et peut être étudié et expérimenté dans une démarche réflexive et critique. J’argumente alors en faveur de la pertinence de la rencontre de pratiques et d’outils issus du théâtre, de la danse et des études somatiques, dans l’objectif d’améliorer la compréhension par les étudiant·es infirmier·es de la complexité et de l’agentivité de leur propre corps de soignant·es.

Fondé sur une approche de recherche-action, ce travail a été réalisé entre 2020 et 2023 à la Maison de la Création et de l'Innovation à l’Université Grenoble Alpes, avec le soutien de formateurs et formatrices de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU Grenoble Alpes. Dix-sept étudiant·es volontaires ont participé à la co-construction d'une série d'ateliers visant à développer un prototype pédagogique de formation corporelle infirmière.

La thèse aborde un ensemble de questions auxquelles le corps infirmier est confronté telles que les techniques et gestes de soins, l'interaction physique, la posture et l'identité professionnelle. L'ensemble de ces questions explore la notion de corporéité infirmière, que je développe dans cette thèse. S'appuyant sur un cadre de pensée issu des études sur la performance, ce travail envisage d'analyser les soins infirmiers comme une performance, permettant aux pratiques artistiques et somatiques de s'articuler avec les soins infirmiers. Cette démarche possède deux objectifs : d'une part, mettre en dialogue les pratiques corporelles infirmières à travers un travail expérientiel ; d'autre part, considérer ce processus comme un training, afin de développer une forme pédagogique transversale pour les soins infirmiers, soutenue par une modalité d'expérience trans-pratique.

Composition du jury

  • Gretchen SCHILLER, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
  • Roberto POMA, Professeur, Université Paris-Est Créteil, Rapporteur
  • Nicolas VONARX, Full Professor, Université Laval, Rapporteur
  • Alice FOLCO, Maîtresse de conférences HDR, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Katharine LOW, Maîtresse de conférences, King's College, Examinatrice
  • Alessandro PORROVECCHIO, Maître de conférences HDR, Université du Littoral Côte d'Opale, Examinateur

Date

On 24 June 2024
Complément date

13h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Live Arts Lab (009)

Directrice de thèse

Gretchen Schiller
Litt&Arts, centre CINESTHEA

Submitted on 4 June 2024

Updated on 24 June 2024