Skip to main content

Yuki Sakabé, lauréat pour 6 mois du programme de bourses France Excellence Eiffel 2024

Bourse / Recherche

On 2 May 2024

Yuki Sakabé, doctorant japonais, est en deuxième année de thèse en littérature, sous la direction de Françoise Leriche (CHARNIÈRES).

Sa thèse, intitulée « Essai sur le phrasé chez Proust : croisement de la pratique et de la théorie », vise à réexaminer la poétique de Marcel Proust à la lumière d’un nouveau concept, celui de « phrasé », élaboré par Gérard Dessons, puis récemment développé par Arnaud Bernadet (2019) à partir des travaux du linguiste et théoricien de la poétique Henri Meschonnic. Meschonnic (1932-2009), dans les recherches littéraires, a interrogé la conception du « rythme » comme superflu du sens ou simple expressivité locale, introduisant le concept du sujet de l’écriture. Le concept de « phrasé », emprunté au vocabulaire musical, permet d’approfondir cette notion de rythmique individuelle, qui caractérise en particulier l’écriture littéraire moderne telle qu’elle s’est définie dans le contexte du symbolisme, et que Proust appelle « accent unique » ou « phrase-type » (d’un écrivain, comme d’un compositeur).

––
Le programme de bourses France Excellence Eiffel est développé et financé par le Ministère en charge des Affaires étrangères, et géré par Campus France. Son objectif est de soutenir l’attractivité des établissements français d’enseignement supérieur en attirant les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat. Il vise à former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires. Présélectionnés par les établissements, les lauréats sont sélectionnés par un jury d’experts en se fondant sur plusieurs critères : l’excellence du candidat, le rayonnement à l’international de l’établissement et de la politique d’accueil des étudiants internationaux, et la politique de coopération et de partenariat du ministère en charge des Affaires étrangères. Les lauréats de ce programme obtiennent le statut d’« étudiant boursier du gouvernement français ». À ce titre ils perçoivent une allocation mensuelle sous réserve de satisfaire aux obligations académiques.

Date

On 2 May 2024

Submitted on 12 July 2024

Updated on 15 July 2024