- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Soutenance / Centre LITEXTRA
On 12 November 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Engager des sujets lecteurs plurilingues dans la lecture de textes littéraires contemporains : une réflexion à partir de la “Nuit blanche de la lecture” au lycée franco-hellénique d'Athènes
Résumé
Nous nous intéressons dans cette thèse à la question de la lecture des textes littéraires au lycée par des élèves plurilingues, en classe ordinaire, au sein de la discipline français. Si la recherche en didactique de la littérature en FLM est très active sur les moyens de revivifier l’enseignement de la littérature (S. Ahr, B. Shawky-Milcent, F. Demougin, M. Sauvaire, J.-F. Massol, N. Rannou, etc.) et de permettre aux élèves faibles lecteurs d’accéder aux œuvres littéraires, en s’appuyant notamment sur la théorie du sujet lecteur (A. Rouxel, G. Langlade, etc.), on trouve finalement peu de ressources sur les démarches à mettre en œuvre face à un texte littéraire en milieu plurilingue.
Nous souhaiterions donc voir dans cette recherche dans quelle mesure certaines propositions didactiques, issues de la théorie du sujet lecteur et faisant appel à la subjectivité et à la sensibilité des élèves, pourraient se révéler porteuses, dans le contexte d’un lycée français à l’étranger, pour revivifier la relation des élèves à la lecture en français et à la langue française, et permettre l’expression de leurs compétences plurilingues et pluriculturelles.
Pour ce faire, nous tentons pour commencer de définir le modèle didactique du sujet lecteur plurilingue, par le biais d’une approche croisée de la manière dont les didactiques de la littérature en FLM, et du FLE, ont considéré, au fil du temps, les textes littéraires, et plus généralement le lien entre la culture et la langue. Nous affinons ensuite le portrait du sujet lecteur plurilingue en en présentant des figures mises en récit dans des témoignages, souvent autobiographiques, livrés par des écrivains francophones issus de différentes aires géographiques.
Nous présentons dans un second temps notre terrain de recherche, composé de deux classes de première du lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes, et le projet que nous avons analysé : la « Nuit blanche de la lecture », créé par un professeur de français, et qui consiste à faire lire dix œuvres littéraires contemporaines aux élèves, à leur en faire choisir une, ensuite lue dans son intégralité, à voix haute et de manière collective, lors d’une soirée.
À l’aide d’outils issus de la didactique de la littérature, de la linguistique interactionniste, de la psychologie du développement et de la didactique interculturelle, cette recherche s’intéresse à trois dispositifs didactiques en particulier : la tenue de carnets de lecture sur les œuvres contemporaines francophones lues par les élèves, les discussions à visée littéraire sur les œuvres, et la lecture collective à voix haute d’une œuvre intégrale. Nous tentons de voir quelles compétences de lecture et interculturelles sont mobilisées dans chacune de ces trois activités, et de quel degré d’engagement ont fait preuve les élèves qui y ont pris part. Nous analysons pour finir l’impact du projet « Nuit blanche de la lecture » sur les représentations que les élèves ont de la langue française et de la lecture en français.
Composition du jury
- Jean-François MASSOL, Professeur émérite, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
- Nathalie AUGER, Professeure, Université Paul Valéry - Montpellier 3, Co-directrice de thèse
- Magali BRUNEL, Professeure, Université de Montpellier, Rapporteure
- Jean-Louis CHISS, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Rapporteur
- Jean-Charles CHABANNE, Professeur, ENS DE LYON, Examinateur
- Marie-Sylvie CLAUDE, Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
Date
14h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Salle 002
Directeur de thèse
Jean-François MASSOL
Litt&Arts, centre LITEXTRA
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn