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Soutenance / Centre CINESTHEA
On 27 November 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Crises du contact dans le cinéma de science-fiction anglo-saxon de 2013 à 2023
Résumé
Cette étude observe l’évolution de la représentation des rencontres entre humains et individus non-humains (extraterrestres et intelligences artificielles) dans le cinéma de science-fiction anglo-saxon, dans une perspective esthétique et anthropologique, concentrant de forts enjeux autour des moyens de communication (langage, corps, transmission à distance), et de leur défection. Cela engage à considérer l’existence de crises sociales et politiques liées aux outils de la relation interpersonnelle, et dont la science-fiction s’empare aujourd’hui. La figure du non-humain est en effet un détour pour questionner ces crises bien humaines : celles-ci trahissent une impression générale d’asepsie et de déconnexion entre les individus, où le sens tactile est disqualifié, où le langage échoue à jouer son rôle de lien social, et où la technologie accélère le flot de la communication à distance.
Cette thèse vise à analyser la tendance du cinéma de science-fiction à développer davantage les modalités de l’écart séparant les individus que l’altérité non-humaine elle-même. En ce sens, les films étudiés questionnent moins l’apparition de l’Autre que la rupture potentielle des habitudes sociales humaines.
Composition du jury
- Fabienne COSTA, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
- Benjamin THOMAS, Professeur, Université de Strasbourg, Rapporteur
- Dork ZABUNYAN, Professeur, Université Paris 8, Rapporteur
- Isabelle KRZYWKOWSKI, Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
- Emmanuel SIETY, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle, Examinateur
Date
14h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Directrice de thèse
Fabienne COSTA
Litt&Arts, centre CINESTHEA
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