Skip to main content

Soutenance de thèse de Samuel Saint-Pé – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

Soutenance / Centre CINESTHEA

On 27 November 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Crises du contact dans le cinéma de science-fiction anglo-saxon de 2013 à 2023

Résumé

Cette étude observe l’évolution de la représentation des rencontres entre humains et individus non-humains (extraterrestres et intelligences artificielles) dans le cinéma de science-fiction anglo-saxon, dans une perspective esthétique et anthropologique, concentrant de forts enjeux autour des moyens de communication (langage, corps, transmission à distance), et de leur défection. Cela engage à considérer l’existence de crises sociales et politiques liées aux outils de la relation interpersonnelle, et dont la science-fiction s’empare aujourd’hui. La figure du non-humain est en effet un détour pour questionner ces crises bien humaines : celles-ci trahissent une impression générale d’asepsie et de déconnexion entre les individus, où le sens tactile est disqualifié, où le langage échoue à jouer son rôle de lien social, et où la technologie accélère le flot de la communication à distance.

Cette thèse vise à analyser la tendance du cinéma de science-fiction à développer davantage les modalités de l’écart séparant les individus que l’altérité non-humaine elle-même. En ce sens, les films étudiés questionnent moins l’apparition de l’Autre que la rupture potentielle des habitudes sociales humaines.

Composition du jury

  • Fabienne COSTA, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
  • Benjamin THOMAS, Professeur, Université de Strasbourg, Rapporteur
  • Dork ZABUNYAN, Professeur, Université Paris 8, Rapporteur
  • Isabelle KRZYWKOWSKI, Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Emmanuel SIETY, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle, Examinateur

Date

On 27 November 2024
Complément date

14h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Directrice de thèse

Fabienne COSTA
Litt&Arts, centre CINESTHEA

Submitted on 13 November 2024

Updated on 13 December 2024