- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Journée d'étude / Centre CINESTHEA
From 3 December 2024 to 4 December 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette double journée d’étude sera l’occasion de réunir spécialistes du cinéma et de la littérature qui uniront leurs forces pour tenter d’approcher cette figure transversale – et redoutable par sa ruse – qu’est le faussaire.
L’annonce est tonitruante et mérite la plus grande attention ! Nous ne le savions pas – ou feignions de ne pas le savoir – mais nombre de formes filmiques vivent sous l’emprise d’un personnage aussi manipulateur que haut en couleurs. Se penchant au chapitre 6 de L’Image-temps sur des œuvres cinématographiques problématisant volontairement les repères entre le vrai et le faux tout autant que leurs définitions, Gilles Deleuze exhorte en effet à s’intéresser à la présence au sein de certains films d’une figure précise, à laquelle le Welles de F For Fake (Vérités et mensonges, 1973) a su rendre pleinement justice en la présentant comme dotée d’une puissance d’intervention sans commune mesure sur le fonctionnement-même des œuvres qui l’accueillent : « On pourrait tout résumer en disant que le faussaire devient le personnage même du cinéma : non plus le criminel, le cow-boy, l’homme psycho-social, le héros historique, le détenteur de pouvoir, etc., comme dans l’image-action, mais le faussaire pur et simple, au détriment de toute action. Le faussaire pouvait exister naguère sous une forme déterminée, menteur ou traître, mais il prend maintenant une figure illimitée qui imprègne tout le film. »
Personnage-héraut d’un pan du cinéma aussi bien fictionnel que documentaire avide de jeux sur le mensonge, sur l’illusion, sur les fausses-pistes et les faux-semblants, d’un cinéma marqué par les hybridations et les mises en abyme emboîtées destinées à faire apparaître et explorer l’infinité des degrés de falsifications s’offrant au penseur ou à l’artiste dès lors qu’il refuse la binarité simpliste régissant la catégorisation vrai/faux, le faussaire est une figure profondément multiple. Ainsi que le montre l’intérêt qu'il suscite depuis plusieurs années de la part des études littéraires, il pratique ses méfaits par-delà les frontières disciplinaires et fait preuve d'une appétence particulière pour les formes romanesques qu'il sait plier à ses envies et ses facéties.
Cette double journée d’étude sera l’occasion de réunir spécialistes du cinéma et de la littérature qui uniront leurs forces pour tenter d’approcher cette figure transversale – et redoutable par sa ruse – qu’est le faussaire. À travers des analyses de cas ouvrant aux multiples questions théoriques et esthétiques que suscite le personnage, il s’agira d’essayer de se demander ce qu’implique sa présence dans une œuvre quant à la définition même du geste créateur, c’est-à-dire d’essayer de se demander en un sens ce que cela peut vouloir dire que de créer en faussaire. Au détour d’une ludique mise en abyme, il s’agira également de chercher à comprendre le cas échéant ce que cela peut bien vouloir dire que d’analyser un film ou un texte littéraire en devenant un peu (beaucoup ?) faussaire, le temps d’un commentaire ou plus.
► Projection le mercredi 11 décembre 2024 à 13h30 du film Seul Godard d'Arnaud Lambert et Vincent Sorrel (France • 2023 • 88 min • Couleur et N&B), qui traite d'un faussaire spécialisé dans l'imitation de Godard.
Date
14h00 - 17h30 le 3/12
9h00 - 18h00 le 4/12
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MaCI
339 av. centrale
Salle SonImage 220
Contacts
guillaume.bourgoisuniv-grenoble-alpes.fr (Guillaume Bourgois)
simon.pesentiuniv-grenoble-alpes.fr (Simon Pesenti)
Télécharger
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn