Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 47 / 2024 – 1
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Revue
Les articles du présent dossier abordent l’œuvre du polygraphe Cretin sous diverses facettes.
Après la mort de Guillaume Cretin, survenue en 1525, Clément Marot proclame avec assurance que son tombeau ne couvre qu’un « pauvre corps tout mort » et ne saurait en « avoir […] les œuvres » : en effet, « chose eternelle en mort jamais ne tombe ». Sans périr dans l’oubli, pourtant, l’œuvre poétique de Cretin a longtemps fait l’objet d’un certain délaissement : la critique semblait gênée par un auteur inclassable (ecclésiastique, musicien, poète, épistolier, historiographe) qui, à bien des égards, résiste à un récit linéaire voire téléologique de l’histoire littéraire du début du XVIe siècle, entre Moyen Âge et Renaissance. C’est ce que les articles du présent dossier démontrent en s’attachant à des facettes variées de l’œuvre du polygraphe Cretin.
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Publication date :
Auteure | Ellen Delvallée (dir.) |
Éditeur | Classiques Garnier |
Date de parution | 16 octobre 2024 |
ISBN ISSN |
978-2-86906-946-6 2115-6360 |
Nombre de pages | 269 |
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