Skip to main content

Litt&Arts et l'IA : le début d'une nouvelle aventure !

Axe 3, Recherche

Porté pour l'UGA par Julie Valero (MCF en Arts de la scène), le projet “EcrIA : écriture et IA en contexte artistique” est lauréat de l'appel Alliance Campus Rhodanien 2024. En voici un aperçu…

Ce programme interdisciplinaire – littératures, arts du spectacle – vise à observer les pratiques d’écriture (poésie, théâtre, littérature) en lien avec les intelligences artificielles génératives (IAG), afin de contribuer à leur documentation et au renouvellement des imaginaires que les IAG suscitent. Il s’agira d’observer les usages que trois autrices françaises font de l’IAG dans les différentes phases d’un processus d’écriture, notamment la façon dont elles adaptent et font évoluer leurs prompts en fonction de leur évaluation de la qualité des réponses apportées. Ces usages et pratiques seront documentés par l’équipe de recherche au sein de trois résidences de recherche-création, qui auront lieu sur chacun des trois sites partenaires du programme : UGA, Lyon 2 et UNIL. Chacune des résidences s’organisera autour d’une thématique en lien avec l’imaginaire des IAG, en y articulant un travail linguistique avec l’IAG : travailler avec l’IA et sur l’IA. 

Trois résidences de recherche-création

Valentin Decloquement et Pascale Roux accueilleront à Lyon l’artiste Milène Tournier, autrice de 27 fois la muraille de Chine, je me suis posé la réponse (Théâtrales, 2024), un dialogue de l’autrice avec ChatGPT autour de la Grande Muraille de Chine. Ensemble, ils travailleront sur la figure de l’oracle et les modalités du questionnement dans l’art du prompt, en associant la résidence à des TD de pratiques d’écriture en licence et des séminaires de master (ateliers avec l’autrice).

Pierre Banos-Ruf et Julie Valero accueilleront Sabryna Pierre, autrice dramatique, pour une enquête autour des fantômes que fait (re)surgir l’IA – les deadbots – à partir d’un événement tragique ayant eu lieu à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) en 1970 : l’incendie de la discothèque Le 5-7, dans lequel 146 personnes ont perdu la vie. Travaillant la forme de l’oratorio, Sabryna Pierre aimerait élaborer une partition pour un chœur d’hologrammes tout en consignant, au jour le jour, ses échanges avec le modèle de LLM qui sera spécifiquement choisi pour son travail. 

Enfin, Romain Bionda explorera avec une autrice dont l’identité est à confirmer la question des relations entre humains et autres qu’humains, à travers la figure de l’animal, de la machine intelligente et des êtres hybrides.

À travers ces trois résidences, l’équipe du projet tentera de mieux cerner et comprendre à partir de quels imaginaires des autrices peuvent travailler avec un système intelligent, qu’il s’agisse d’en faire un assistant, un co-auteur ou l’objet d'un détournement, tout en interrogeant les biais de la machine et ses impacts sociaux et environnementaux. Le fruit de ces travaux (textes dramatiques, poésies, performances) sera publié et documenté à travers une série d’événements scientifiques (deux colloques et plusieurs séances de séminaires).

Événements à venir

  • 4-5 juin 2025 : Colloque international, La représentation des IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction, MaCI, Université Grenoble Alpes.
  • 11 octobre 2025 : Conférence de Raphaël Doan, Si Rome n’avait pas chuté, dans le cadre de la Fête de la Science (thème « Intelligence(s) »), Village des Sciences Humaines et Sociales, Université Lumière Lyon 2.

Article rédigé par les responsables du projet

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

Équipe du projet

  • P. Banos-Ruf, J. Valero (Arts du spectacle, Litt&Arts, UGA)
  • R. Bionda (Littérature comparée, UNIL)
  • V. Decloquement (Langue et littérature grecques, HISoMA, Lyon 2), P. Roux (Langue et littérature françaises, Passages XX-XXI, Lyon 2)

En savoir +

Alliance Campus Rhodanien 
Ce réseau a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques et académiques entre l’Université de Genève, l’Université Grenoble Alpes, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne, l’Université de Lyon et l’Université Savoie Mont Blanc en raison de leur proximité géographique, en encourageant des collaborations spécifiques liées aux complémentarités et au partage des compétences et d’infrastructures des institutions.

Submitted on 18 April 2025

Updated on 18 April 2025