Skip to main content

Inventions critiques – séance 6

Séminaire / Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche

On 23 April 2025

À distance

Séminaire du centre É.CRI.RE

« Autour d’une biographie intellectuelle sur Roland Barthes en Italie »
Guido Mattia Gallerani (université de Bologne)

Séance introduite par Valeria Tettamanti (ATER, Université de Poitiers)

Roland Barthes (1915-1980) fut une personnalité controversée de son vivant, et un classique incontournable de l’essai, de la sémiologie et de la critique littéraire après sa mort. Dans la reconstruction proposée dans Roland Barthes. Dalla vita al testo (Roma, Carocci, 2024), les événements biographiques font écho à l’histoire et à la culture françaises. Depuis la longue convalescence en sanatorium jusqu’aux voyages à l’étranger, de la période de l’engagement jusqu’à 1968 et au-delà, l’ouvrage de Guido Mattia Gallerani cherche à éclairer l’origine, les thèmes et les finalités de la recherche de Barthes. En incarnant le rôle d’un intellectuel à la fois analyste et utopiste, aux prises avec les difficultés et les désirs fous du monde, Barthes nous offre des pistes pour aborder les sens et les contresens de notre présent.

Guido Mattia Gallerani est chercheur en littératures comparées à l’université de Bologne. Il étudie les modes d'interaction entre les genres (littéraires et non) dans le contexte des médias et leur évolution dans le temps. Chez Firenze University Press, il a consacré une étude à un genre suspendu entre journalisme et littérature : L’intervista immaginata. Da genere mediatico a invenzione letteraria (2022). Chez Morellini, il a publié un volume sur les évolutions créatives de l’essai, Pseudo-saggi. (Ri)Scritture tra critica e letteratura (2019), et Roland Barthes e la tentazione del romanzo (2013). Chez Mondadori, il a édité avec Alberto Bertoni l’édition commentée de Quaderno di quattro anni d’Eugenio Montale (2015). Pour Carocci, il a écrit la biographie intellectuelle Roland Barthes. Dalla vita al testo (2024).

Il a également écrit les livres de poésie Falsa partenza (Ladolfi, 2014 – finaliste au Prix Mauro Maconi et au Prix Ceppo Under 35 2015) et I popoli scomparsi (peQuod, 2020 – Prix Antonio Gramsci 2022), dont un poème a été sélectionné pour l’anthologie Poesie italiane 2020 (Elliot, 2021). Ses poèmes sont traduits en français, anglais, espagnol et roumain. Il est actuellement vice-président du Centre de Poésie Contemporaine de l’université de Bologne.

––
Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

En pratique

La séance est organisée en distanciel uniquement : lien Zoom (ID de réunion : 920 5308 0638 ; code secret : 779973).

Date

On 23 April 2025
Complément date

13h30 - 15h30

Localisation

À distance

Contacts

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

En savoir +

Submitted on 18 April 2025

Updated on 18 April 2025