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Colloque / Recherche
From 6 November 2019 to 8 November 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque, co-organisé par LITEXTRA, sera l'occasion de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées.
En France, il n’y a pas eu de colloque universitaire international consacré à l’enseignement du théâtre, dans toutes ses formes, depuis 2 à 3 décennies.
Alors que des évolutions majeures ont eu lieu depuis les années 1970 tant dans le domaine des pratiques d’enseignement que dans le domaine de l’esthétique théâtrale, alors que les relations qu’entretient l’école avec les territoires et les collectivités sont là aussi en pleins changements, il paraît nécessaire de se questionner aujourd’hui, dans un monde globalisé marqué par les effets de la grande révolution numérique en cours (Morin, Serres, Meirieu et Stiegler), sur la place que peut/doit avoir l’enseignement du théâtre dans l’école et dans les sociétés, en France et dans d’autres pays, en confrontant les points de vue et les modèles issus de différentes cultures.
Plus que jamais mais de façon renouvelée, il paraît opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.
Le colloque s’ouvrira en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (France, Canada-Québec, Brésil, Chili, Bolivie, Italie, Grande-Bretagne, Suisse) : quelle histoire et quelles conceptions, en particulier quelle place pour le partenariat artiste/enseignant ? Quels dispositifs, quels textes officiels ?
Les différentes communications s’inscriront dans les axes suivants :
Axe 1 — Relations entre le théâtre, l’éducation et la société
Axe 2 — Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales
Axe 3 — Place et statut de l’approche dramaturgique
Axe 4 — Pratiques de mise en voix/mise en espace
Axe 5 — Pratiques de médiation théâtrale
Chaque axe s’ouvrira par un cadrage historique et théorique en plénière, avant les sessions (de 2 à 3 en parallèle). Le colloque mêlera des communications universitaires, des récits d’expérience et des temps de tables rondes. Il comprendra aussi un spectacle et une lecture théâtralisée.
Ce colloque est la première étape d’un projet international sur l'enseignement du théâtre, porté conjointement par l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) à Paris. Il sera suivi de deux journées de colloque à Paris (25 et 26 février 2020) et d’un symposium à Montréal (automne 2020), dont les dates précises sont à définir.
Alors que des évolutions majeures ont eu lieu depuis les années 1970 tant dans le domaine des pratiques d’enseignement que dans le domaine de l’esthétique théâtrale, alors que les relations qu’entretient l’école avec les territoires et les collectivités sont là aussi en pleins changements, il paraît nécessaire de se questionner aujourd’hui, dans un monde globalisé marqué par les effets de la grande révolution numérique en cours (Morin, Serres, Meirieu et Stiegler), sur la place que peut/doit avoir l’enseignement du théâtre dans l’école et dans les sociétés, en France et dans d’autres pays, en confrontant les points de vue et les modèles issus de différentes cultures.
Plus que jamais mais de façon renouvelée, il paraît opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.
Le colloque s’ouvrira en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (France, Canada-Québec, Brésil, Chili, Bolivie, Italie, Grande-Bretagne, Suisse) : quelle histoire et quelles conceptions, en particulier quelle place pour le partenariat artiste/enseignant ? Quels dispositifs, quels textes officiels ?
Les différentes communications s’inscriront dans les axes suivants :
Axe 1 — Relations entre le théâtre, l’éducation et la société
Axe 2 — Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales
Axe 3 — Place et statut de l’approche dramaturgique
Axe 4 — Pratiques de mise en voix/mise en espace
Axe 5 — Pratiques de médiation théâtrale
Chaque axe s’ouvrira par un cadrage historique et théorique en plénière, avant les sessions (de 2 à 3 en parallèle). Le colloque mêlera des communications universitaires, des récits d’expérience et des temps de tables rondes. Il comprendra aussi un spectacle et une lecture théâtralisée.
Ce colloque est la première étape d’un projet international sur l'enseignement du théâtre, porté conjointement par l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT) à Paris. Il sera suivi de deux journées de colloque à Paris (25 et 26 février 2020) et d’un symposium à Montréal (automne 2020), dont les dates précises sont à définir.
Date
From 6 November 2019 to 8 November 2019
Complément date
9h00 - 17h45 le 6/11
9h00 - 18h15 le 7/11
9h30 - 17h00 le 8/11
9h00 - 18h15 le 7/11
9h30 - 17h00 le 8/11
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Maison des Langues et des Cultures
et
MSH-Alpes
et
MSH-Alpes
Contact
marie.bernanoceuniv-grenoble-alpes.fr (Marie Bernanoce)
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Partenaires
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