- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Soutenance / Recherche
On 27 September 2017
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L'encyclopédie d’Éric Chevillard
Résumé
Nous nous fixons pour but, dans cette thèse, de contribuer à la lecture des récits d'Éric Chevillard sous l’angle des savoirs à l’œuvre. Pour ce faire, nous nous intéressons aux questions d’insertion et d’appropriation de discours étrangers dans sa prose narrative et autres écrits. De manière générale, si les questions d’interdisciplinarité ont été abordées via l’étude de quelques-uns de ses romans, cette thèse se consacre à l’œuvre entière en analysant l’importance et la pertinence de ce qu’il conviendrait ici de nommer l’esprit encyclopédique chevillardien. En se servant de l’épistémocritique comme approche générale des liens entre savoirs et discours littéraire, ce travail s’emploie à lire cette relation dialogique qui induit de fait le rapport de l’écrivain à la science, au savoir et à la connaissance. Le but de ce travail est donc de questionner cette inquiétude proprement poétique du savoir. L’examen porte ainsi sur la manière dont le langage poétique et romanesque articule le savoir, le met en œuvre. L’approche encyclopédique permet finalement de constater, chez l’auteur, une continuation de la tendance qui, depuis Flaubert du moins, montre une appropriation « palimpsestique » de discours de savoir. D’autant que, dans les récits étudiés ici, ce rapport au savoir oscille fréquemment entre logique dissertative et réflexivité.
Composition du jury
Pierre Jourde (Professeur, Université Grenoble Alpes, directeur de thèse) ; Olivier Bessard-Banquy (Professeur, Université Bordeaux-Montaigne, rapporteur) ; Bruno Blanckeman (Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, rapporteur) ; Agathe Novak-Lechevalier (Maître de conférences, Université Paris Nanterre, examinateur) ; Nathalie Piegay-Gros (Professeur, Université Paris Diderot, examinateur).
Nous nous fixons pour but, dans cette thèse, de contribuer à la lecture des récits d'Éric Chevillard sous l’angle des savoirs à l’œuvre. Pour ce faire, nous nous intéressons aux questions d’insertion et d’appropriation de discours étrangers dans sa prose narrative et autres écrits. De manière générale, si les questions d’interdisciplinarité ont été abordées via l’étude de quelques-uns de ses romans, cette thèse se consacre à l’œuvre entière en analysant l’importance et la pertinence de ce qu’il conviendrait ici de nommer l’esprit encyclopédique chevillardien. En se servant de l’épistémocritique comme approche générale des liens entre savoirs et discours littéraire, ce travail s’emploie à lire cette relation dialogique qui induit de fait le rapport de l’écrivain à la science, au savoir et à la connaissance. Le but de ce travail est donc de questionner cette inquiétude proprement poétique du savoir. L’examen porte ainsi sur la manière dont le langage poétique et romanesque articule le savoir, le met en œuvre. L’approche encyclopédique permet finalement de constater, chez l’auteur, une continuation de la tendance qui, depuis Flaubert du moins, montre une appropriation « palimpsestique » de discours de savoir. D’autant que, dans les récits étudiés ici, ce rapport au savoir oscille fréquemment entre logique dissertative et réflexivité.
Composition du jury
Pierre Jourde (Professeur, Université Grenoble Alpes, directeur de thèse) ; Olivier Bessard-Banquy (Professeur, Université Bordeaux-Montaigne, rapporteur) ; Bruno Blanckeman (Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, rapporteur) ; Agathe Novak-Lechevalier (Maître de conférences, Université Paris Nanterre, examinateur) ; Nathalie Piegay-Gros (Professeur, Université Paris Diderot, examinateur).
Date
On 27 September 2017
Complément date
14h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Petite salle des colloques
(bât. G, 4e ét.)
Bâtiment Stendhal
(bât. G, 4e ét.)
Bâtiment Stendhal
Directeur de thèse
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn