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Soutenance / Recherche
On 19 June 2020
Dans le sillage de l'histoire : Stendhal et le travail des Mémoires
Résumé
La réception des Mémoires a toute son importance dans la poétique de l’histoire contemporaine que Stendhal met en œuvre dans son écriture, placée « dans le sillage de l’histoire » à plus d’un titre : après la fin de la « grande » histoire, l’écrivain propose une vue particulière sur l’histoire et ses récits se situent dans le sillage d’autres récits, historiques et biographiques, qui donnent à son œuvre une profondeur critique.
Les Mémoires représentent un idéal contemporain du récit historique subjectif dont s'inspirent les historiens aussi bien que les écrivains. L'œuvre de Stendhal est considérée dans son ensemble comme un travail sur l’histoire contemporaine et sur les Mémoires. On se concentre sur les questions de réception des Mémoires, d’image d’auteur et d’image d’acteur historique face aux mémorialistes du temps de Stendhal ainsi que sur la poétique du roman stendhalien.
La première partie met en contexte la place essentielle de Stendhal dans le paysage du genre mémorialiste des années 1820-1830 où l’engouement pour le genre est fort. On mène une enquête sur la réception et la critique des Mémoires dans les contributions à la presse anglaise de Stendhal, enquête qui fournit des catégories pour l’analyse plus approfondie de la pratique narrative de Stendhal.
La deuxième partie s’intéresse à la production biographique et autobiographique de Stendhal, en comparaison avec les mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes. Le fait que l’héritage « narratif » de Napoléon ait une signification non seulement politique, mais aussi poétique et esthétique constitue un point de départ important pour l’analyse.
La troisième partie envisage la manière dont le roman de Stendhal, en particulier Le Rouge et le Noir, se présente comme une nouvelle forme biographique, développée après l’effondrement de l’ordre révolutionnaire et napoléonien. Des analyses exemplaires et détaillées examinent les Mémoires du XVIIe au XIXe siècle comme modèles que le roman de Stendhal intègre de manière critique.
Composition du jury
Catherine MARIETTE (Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse) ; Ulrike SPRENGER (Professeure, Université de Konstanz, Co-directrice de thèse) ; Damien ZANONE (Professeur, Université Catholique de Louvain, Rapporteur) ; Niklas BENDER (Professeur adjoint, Université de Tübingen, Rapporteur) ; Laurent DEMANZE (Professeur, Université Grenoble Alpes, Examinateur) ; Bernd STIEGLER (Professeur, Université de Konstanz, Examinateur).
La réception des Mémoires a toute son importance dans la poétique de l’histoire contemporaine que Stendhal met en œuvre dans son écriture, placée « dans le sillage de l’histoire » à plus d’un titre : après la fin de la « grande » histoire, l’écrivain propose une vue particulière sur l’histoire et ses récits se situent dans le sillage d’autres récits, historiques et biographiques, qui donnent à son œuvre une profondeur critique.
Les Mémoires représentent un idéal contemporain du récit historique subjectif dont s'inspirent les historiens aussi bien que les écrivains. L'œuvre de Stendhal est considérée dans son ensemble comme un travail sur l’histoire contemporaine et sur les Mémoires. On se concentre sur les questions de réception des Mémoires, d’image d’auteur et d’image d’acteur historique face aux mémorialistes du temps de Stendhal ainsi que sur la poétique du roman stendhalien.
La première partie met en contexte la place essentielle de Stendhal dans le paysage du genre mémorialiste des années 1820-1830 où l’engouement pour le genre est fort. On mène une enquête sur la réception et la critique des Mémoires dans les contributions à la presse anglaise de Stendhal, enquête qui fournit des catégories pour l’analyse plus approfondie de la pratique narrative de Stendhal.
La deuxième partie s’intéresse à la production biographique et autobiographique de Stendhal, en comparaison avec les mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes. Le fait que l’héritage « narratif » de Napoléon ait une signification non seulement politique, mais aussi poétique et esthétique constitue un point de départ important pour l’analyse.
La troisième partie envisage la manière dont le roman de Stendhal, en particulier Le Rouge et le Noir, se présente comme une nouvelle forme biographique, développée après l’effondrement de l’ordre révolutionnaire et napoléonien. Des analyses exemplaires et détaillées examinent les Mémoires du XVIIe au XIXe siècle comme modèles que le roman de Stendhal intègre de manière critique.
Composition du jury
Catherine MARIETTE (Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse) ; Ulrike SPRENGER (Professeure, Université de Konstanz, Co-directrice de thèse) ; Damien ZANONE (Professeur, Université Catholique de Louvain, Rapporteur) ; Niklas BENDER (Professeur adjoint, Université de Tübingen, Rapporteur) ; Laurent DEMANZE (Professeur, Université Grenoble Alpes, Examinateur) ; Bernd STIEGLER (Professeur, Université de Konstanz, Examinateur).
Date
On 19 June 2020
Complément date
11h45
Localisation
Complément lieu
Université de Konstanz
Salle visioconférence (COVID 19)
Universitätsstraße 10
78464 Konstanz
Allemagne
Salle visioconférence (COVID 19)
Universitätsstraße 10
78464 Konstanz
Allemagne
Directrice de thèse
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