- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche
On 5 February 2015
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette conférence de Danilo Martuccelli est proposée dans le cadre de la deuxième séance du séminaire co-organisé par EMC2 (UPMF) et le CRI, regroupés dans la composante ISA de Litt&Arts.
Les sociétés et les limites imaginaires de la réalité
L'impossible, existe-t-il vraiment ? Quelle est notre conception de la réalité et de ses limites ? Après deux grandes périodes historiques marquées par les figures de la religion (Dieu), de la politique (le Roi), c'est désormais à l'économie (l'Argent), et peut-être demain à l'écologie (la Nature) qu'il revient le rôle de fixer l'impossible. Si la réalité, c'est toujours ce qui résiste, c'est par une voie imaginaire que les sociétés instaurent leurs conceptions des limites du monde afin de faire face au vertige de l'illimitation de la vie sociale.
Entrée libre
Danilo Martuccelli est enseignant à l'université Paris Descartes, membre de l'IUF et chercheur au Cerlis-CNRS. Auteur de plus d'une vingtaine de livres, ses travaux portent essentiellement sur la théorie sociale, la sociologie de l'individu, la sociologie politique et la sociologie de l'Amérique latine. Son dernier ouvrage s'intitule Les sociétés et l'impossible (Armand Colin, 2014).
Date
14h00 - 17h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bâtiment Pierre-Mendès-France
Salle des Colloques BSHM
Contacts
Isabelle.Krzywkowskiuniv-grenoble-alpes.fr (Isabelle Krzywkowski)
Télécharger
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn