Skip to main content

Séminaire doctoral – Arts, Savoirs, Indisciplines – 2018-2019 (3)

Séminaire / Doctorants et doctorantes, Recherche

From 17 January 2019 to 18 January 2019

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Sous la forme d'une Masterclass, cette séance proposera une rencontre avec Alexandre Yterce, compositeur indépendant et metteur en scène, autour des musiques du corps.

Après une formation de percussionniste, Alexandre Yterce, compositeur indépendant et metteur en scène, fonde de 1979 à 1981 l’ensemble ADN, groupe de musiciens, plasticiens, comédiens et vidéastes itinérants. Happenings, théâtre improvisé, concerts spontanés, ces expériences le mèneront à donner à travers l’Europe, outre ses propres créations, celles de compositeurs tels que Cage, Stockhausen, etc., qu’il interprétera dans des espaces publics, galeries, universités et musées. En 1988, il réalise ses premières pièces de musique concrète sur bande magnétique, tout en continuant ses compositions instrumentales avec ou sans interactions électroacoustiques. Dès 1989, date de sa première compagnie, T.A.M. (Théâtre. Art. Musique.) – devenue aujourd’hui Compagnie LICENCES –, il donne des actions scéniques, des performances où interprètes, acteurs, danseurs réagissent à diverses combinaisons d’instruments, voix, supports électroacoustiques et vidéo. Ce théâtre musical sur partition qu’il nomme « Dramaphonie » est inspiré de textes littéraires et poétiques d’auteurs tels que Sade, Hölderlin, Nietzsche, Rimbaud, Artaud, Bataille, Trakl. Sa création s’étend aussi aux domaines des arts plastiques et du cinéma. En 1999, il fait paraître le premier numéro de la Revue-Disque LICENCES, ainsi que le Livre-Disque SONOPSYS, série de monographies consacrées aux compositeurs de musique électroacoustique. Il fonde à Paris, en 2000, le Festival annuel LICENCES Brûlures des Langues, lieu de création où se rencontrent les musiques concrète/acousmatique et électronique, la poésie sonore, le théâtre musical et le cinéma expérimental.

Cette Masterclass, proposée en collaboration avec l’association Litthesarts (jeunes chercheurs de Litt&Arts) et la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, sera l’occasion de découvrir l’organicité du son, les fondements organiques de la musique. À partir du surgissement de la voix et des bruits du corps, nous explorerons les implications physiques, physiologiques, psychologiques et symboliques de leur émission.

Ouvert à 15 personnes. Inscription obligatoire auprès de Laura Fanouillet.

> Dans la continuité des Journées Doctorales (« Le sens du rythme » en 2017 et « Arranger / Déranger » en 2018), les doctorant.e.s du laboratoire Litt&Arts ont souhaité intensifier leurs activités et leurs collaborations en mettant en place un séminaire de recherche pour l'année académique 2017-2018, qui se poursuit en 2018-2019. Ce séminaire doctoral intitulé « Arts, Savoirs, Indisciplines » vise à rassembler, autour d'enjeux transversaux, toute la communauté des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l'UMR et d'autres laboratoires, ainsi que des étudiant.e.s de Master. Le programme alterne entre des interventions extérieures et des temps d'échanges sur les activités de recherche.

[La première séance a eu lieu le 20 novembre de 17h30 à 19h30 sur le thème « J'aime pas ce que je fais », orchestrée par Charlotte Guiot, et la deuxième le 18 décembre à 16h30 au sujet des problèmes liés à l'encadrement des vacataires, tant au niveau administratif que pédagogique.]

Date

From 17 January 2019 to 18 January 2019
Complément date

13h30 - 17h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Grand Studio de l'EST
675 Avenue Centrale

Télécharger

Submitted on 15 December 2020

Updated on 12 April 2024