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Appel à propositions / Recherche
From 3 June 2019 to 23 July 2019
Ces journées, organisées à Grenoble du 12 au 14 février 2020, seront l'occasion de réunir une communauté revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition.
Les journées d’informatique théâtrale réuniront des chercheur.es, des artistes et des informaticien.nes de la scène théâtrale francophone revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition. Visant à l’émergence d’un champ d’activités, celui de l’« informatique théâtrale », sur le modèle de l’informatique musicale, les JIT aborderont l’ensemble des domaines de la conception artistique et technique (scénographie, jeu d’acteur, dramaturgie, son, régie, etc.) mais aussi des problématiques touchant à la documentation, à l’annotation et à l’archivage des processus de création, ainsi qu’aux questions de médiation avec les publics.
Ces premières journées voudraient constituer un lieu de rencontre pour une communauté existante mais éparse et offrir à chacun.e – équipe scientifique et/ou artistique – la possibilité de venir présenter des travaux passés, en cours ou à venir. Si l’interdisciplinarité, qui caractérise de nombreuses productions scéniques contemporaines, contribue à faire émerger des problématiques informatiques communes, les Journées d’Informatique théâtrale tenteront aussi de se concentrer sur des formes plus spécifiquement théâtrales – c'est-à-dire les formes qui se désignent comme telles, sans critère de forme ou d’enjeux prédéfinis), en se focalisant sur des enjeux liés notamment à la dramaturgie (qu’elle soit textuelle ou « plurielle ») et au jeu de l’acteur.trice. Loin de réduire le périmètre de l’art théâtral ou de nier ses zones de porosité toujours plus importantes avec d’autres arts, ce choix participe bien plutôt d’une volonté de mieux comprendre une certaine « résistance médiatique », encore trop présente aujourd’hui dans un milieu théâtral volontiers technophobe.
Les soumissions pourront aborder tant des développements informatiques dont les domaines d’application seraient les arts de la scène, que des collaborations conjointes entre artistes et informaticien.nes pour le développement d’environnement ou de dispositifs de création. Elles pourront concerner des projets universitaires, ou seulement artistiques, développés selon des méthodologies de recherche relevant de la recherche-création ou pas. Nous serons également attentifs aux conséquences de l’usage du numérique sur les environnements de travail et une place sera faite aux témoignages des artistes mais aussi et surtout des personnels techniques et administratifs des institutions qui se confrontent quotidiennement aux mutations engendrées par ces « nouveaux » usages.
Modalités
Les propositions (2 à 4 pages) peuvent être rédigées en français ou en anglais, en respectant le format des journées d’informatique théâtrale (Latex ou Word).
Elles doivent être envoyées au format PDF avant le 30 juillet 2019 à Julie.Valerouniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero) et remi.ronfardinria.fr (Rémi Ronfard).
> Cette première édition sera organisée par le Performance Lab (Observatoire de la performance comme recherche) de l’Université Grenoble Alpes et associée à la biennale Experimenta Arts Sciences (Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences, Meylan). Les JIT sont coordonnées conjointement par Rémi Ronfard (Inria, LJK, UGA) et Julie Valero (UMR Litt&Arts, UGA) pour le comité scientifique ; et par Andréa Giomi (Performance Lab, Univ. Grenoble Alpes), Virginie Meunier (Performance Lab, Univ. Grenoble Alpes) et Corinne Touati (Inria) pour le comité d’organisation.
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