Overview
The Imaginary and Socio-Anthropology research centre is a new multidisciplinary facility, created through the merging of the Centre for Research on the Imaginary (CRI, EA 610), founded by Gilbert Durand, Paul Deschamps and Léon Cellier in 1966, and the Grenoble Sociology Laboratory Emotion, Engagement, Culture, Knowledge (EMC2-LSG, EA 1967).
It has a socio-anthropological focus, understood as the interdisciplinary study of man as a historical and cultural being, in relation to a natural and social environment. It was founded based on the observation that human beings do not exist without imagination, representations, discourse and desires (i.e. ideology), and it is a collective imagination that shapes the Anthropos in its intercultural dimension. Based on diachronic and synchronic approaches, the unit will explore relationships between nature/culture, individual/collective as well as sensitive/intelligible and affect/intellect.
Research projects
Ce projet, porté par le laboratoire DYPAC (UVSQ / Paris-Saclay) et Litt&Arts (UGA), est lauréat de la dernière édition de l'appel à projets Emergence de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.
Read more
Transformer les objets périssables inspirés de l’histoire en données pérennisables et exploitables pour les chercheurs dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’anthropologie culturelle et la sociologie de la consommation est le but du projet ARAROEM.
Read more
Ce projet a pour objet la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), systématiquement explorée sous toutes ses facettes depuis l’origine jusqu’à nos jours.
Read more
Séminaire du centre ISA
Le séminaire 2024-2025 porte sur les imaginaires de l’environnement, avec une attention particulière portée sur l’imaginaire de la forêt et de la haute montagne, sur la question de la fin du monde, sur le rapport des langues avec l’environnement, tout en questionnant la manière dont la littérature peut permettre de penser les relations entre humains et non humains.
Read more
Séminaire ISA
Le séminaire du centre de recherche ISA permet une réflexion théorique autour du concept d’imaginaire et le suivi de la recherche internationale sur la question. Il repose sur une pratique collective de la lecture critique et se propose l’approfondissement de thématiques ou de problématiques annuelles, décidées collectivement.
Read more