de la poésie patrimoniale au numérique
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Recherche
Comment lit-on un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs depuis l'école jusqu'à l’université ?
Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire « Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui » de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où, depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui, dans ses singularités, offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.
Read more
Publication date :
Auteurs | Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou et Magali Brunel (coord.) |
Éditeur | Presses universitaires de Namur |
Date de parution | 25 avril 2016 |
ISBN | 9782870379363 |
Nombre de pages | 254 |
Format | 16,5 x 22,5 cm |
Sommaire
Ouverture – Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir - Nathalie Brillant Rannou
Partie 1. Écrire, traduire, publier, illustrer de la poésie aujourd'hui
• En marge de la poésie - Françoise Morvan
• Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré - Entretien avec Hervé Bougel
• Actualisation/contextualisation du poème de Paul Éluard, « Liberté » : Étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse - Christine Boutevin
Partie 2. Quelles poésies faire lire en collège et en lycée ? À l'aide de quels dispositifs ? ?De Verlaine à la poésie numérique
• Quels corpus de poésie effectifs au collège ? Étude de cas - Magali Brunel
• Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie - Nathalie Brillant Rannou
• Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d’une démarche - Jean-François Massol
• Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée - Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3. Approches orales de la poésie
• La lecture à haute voix et le rapport à une oralité littéraire chez les collégiens : éléments d’enquête - François Le Goff
• Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation - Isabelle Olivier & Gersende Plissonneau
• Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques - Magali Brunel & Judith Émery-Bruneau
• Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de « Zoo », un poème de Michel Butor - Christine Boutevin
• La parole portée - Fred Griot
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn