Skip to main content

Virgin Suicides

Recherche

Dans la quiétude d’une banlieue américaine des années 1970, cinq sœurs mettent fin à leurs jours. Le premier film de Sofia Coppola (1999) explore l’abîme de ce geste insensé. Cet ouvrage est proposé dans une collection dédiée aux monographies consacrées à des films du monde entier, depuis les débuts du septième art jusqu’aux œuvres contemporaines.

Dans la quiétude d’une banlieue américaine des années 1970, cinq sœurs mettent fin à leurs jours. Le premier film de Sofia Coppola (1999), adapté d’un roman de Jeffrey Eugenides, explore l’abîme de ce geste insensé.

En prétendant reconstituer le puzzle des événements, vingt-cinq ans après, les garçons de leur voisinage, hantés par le souvenir des jeunes filles, continuent de chercher des explications à la tragédie, en se replongeant dans cette période d’indécision et de turbulences : premières fêtes, premières cigarettes, premiers émois amoureux. Mais aussi dernières fois. Comment raconter ce qui échappe aux mots autant qu’aux images, et redonner vie à ce qui n’est plus, à ce qui a été si peu ?

C’est le défi que relève Virgin Suicides. Pour combler le vide, il va se répandre en exégèses psycho-sociales, historiques, cosmologiques. Soleil à la fois déclinant et zénithal, le film s’abreuve aux expériences de sa réalisatrice (de la mode au clip), éclaire l’œuvre à venir, et invite à sa table quelques fantômes paternels, croisés sur les plateaux de tournage.

Cette collection propose une série de monographies consacrées à des films venus du monde entier, depuis les débuts du septième art jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. Tous les ouvrages combinent analyses détaillées de scènes et études des archives (scénario, matériel publicitaire), dans une forme libre, celle de l’essai, qui permet aux auteurs de s’adresser à un large public. Chaque ouvrage possède un cahier iconographique central de huit pages apportant des éléments d’analyse complémentaires.

Read more

Publication date :

Informations complémentaires
Auteur Pierre Jailloux
Éditeur Vendémiaire*
Date de parution 3 mai 2018
ISBN 9782363583086
Nombre de pages 144 + 8 pages d’illustration

Submitted on 8 March 2021

Updated on 25 August 2023