- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Axe 1, Recherche, Variatio
Ce séminaire porte sur les types de discours rhétoriques et traitera cette année de l’invective. À la croisée des genres judiciaire et démonstratif, entre éloquence publique et reproche privé, les épistolographes humanistes ont en grande partie redéfini l’invective en questionnant la légitimité de son usage.
Le corpus théorique choisi comme support de travail se compose d’un manuel épistolographique rédigé par un humaniste italien de la fin du XVe siècle (Francesco Negri, Modus epistolandi) et d’un traité de rhétorique en français, qui le traduit largement, au tournant du XVIe siècle (Pierre Fabri, Le Grant et vray art de pleine rhetorique). D’autres traités et corpus épistolaires des XVe et XVIe siècles pourront être abordés.
Les séances sont conçues comme des ateliers de travail collectif, autour de traductions de descriptifs théoriques, de commentaires des concepts rhétoriques mobilisés et d’analyse d’exemples de lettres.
En pratique
Jour et heure : Les 27 septembre, 18 octobre, 22 novembre, 6 décembre et 24 janvier, de 11h00 à 15h00.
Lieu : MaCI, salle 320 (Maison de la Création et de l’Innovation, arrêt de tram B et C « Gabriel Fauré ») et en mode hybride, par visioconférence (pour obtenir le lien écrire à ellen.delvalleeuniv-grenoble-alpes.fr (Ellen Delvallée) ou à cecile.lignereuxuniv-grenoble-alpes.fr (Cécile Lignereux)).
Public visé : Étudiants et chercheurs de toutes disciplines (littéraires, antiquisants, stylisticiens, historiens…) s’intéressant à la rhétorique.
Modalités d’inscription : Le séminaire est public sous réserve d’inscription (écrire à ellen.delvalleeuniv-grenoble-alpes.fr (Ellen Delvallée) ou à cecile.lignereuxuniv-grenoble-alpes.fr (Cécile Lignereux)).
Séances 2024-2025
Séances 2023-2024
Séances 2022-2023
Séances 2021-2022
Contacts
ellen.delvalleeuniv-grenoble-alpes.fr (Ellen Delvallée)
cecile.lignereuxuniv-grenoble-alpes.fr (Cécile Lignereux)
En savoir +
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn