- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire / Questions génériques - questions génétiques, Recherche
On 16 November 2021
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Troisième séance du séminaire CHARNIÈRES avec l'intervention de Virginie Yvernault (MCF en Littérature française du XVIIIe siècle, Sorbonne Université).
Nombreux sont les manuscrits qui rendent compte des différents états de l’œuvre de Beaumarchais, laquelle, en butte à la censure ou aux clameurs des critiques, hostiles aux innovations formelles que le dramaturge porte sur la scène, n’a cessé de se modifier. L’examen conjoint des manuscrits de censeurs, des « préfaçons » des pièces, qui paraissent en toute illégalité avant les éditions autorisées et parfois même avant les premières représentations, ainsi que des lettres du dramaturge, dont certaines viennent éclairer le processus de création de ces œuvres polémiques, permet d’interroger la manière dont Beaumarchais s’empare des genres dramatiques existants pour les renouveler en proposant une « comédie de sa façon », qui enjambe la traditionnelle séparation entre le genre sérieux et le genre comique. Cette intervention se propose ainsi d’examiner, à travers un cas particulier, l’émergence de formes dramatiques nouvelles à la lumière de la génétique.
Virginie Yvernault est Maîtresse de conférences à Sorbonne Université. Spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle, elle est l’auteure d’un ouvrage consacré à Beaumarchais, paru chez Hermann en 2020 : Figaromania. Beaumarchais tricolore, de monarchies en républiques (XVIIIe-XIXe siècle). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre le droit et la littérature non fictionnelle au tournant des Lumières.
Date
17h30 - 19h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Contact
catherine.marietteuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)
En savoir +
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn