Au cours de ces deux demi-journées organisées par ÉCRIRE, chercheurs en littérature, en journalisme et reporters proposeront des pistes de réflexion pour appréhender ce vaste corpus.
Organisées par TRANSLATIO, ces journées s'articuleront autour du projet ITHAC qui a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe de la Première modernité à travers l’analyse des paratextes imprimés qui lui sont alors consacrés.
Organisée par TRANSLATIO, cette journée abordera la question de l'enseignement des langues anciennes dans le secondaire et l'enseignement supérieur à travers le projet ELLASS.
Par l’articulation de ces deux concepts, les doctorant.e.s de Litt&Arts vous invitent à penser la complexité des rapports qui se jouent dans leurs gestes et objets de recherche.
Cette journée d’étude, organisée par LITEXTRA, vise à questionner plus précisément dans la lecture littéraire le partage entre les valeurs au travail dans le texte et les valeurs projetées par le lecteur dans l’activité de lecture elle-même.
Cette journée d’étude, organisée par LITEXTRA, proposera des pistes de réflexion sur l’utilisation des captations de spectacle en théâtre et en poésie à partir d’exemples ou d’enquêtes réalisées ou à venir ; l’utilisation de vidéos de diverses catégories pour lire et étudier la poésie ; la réalisation des vidéos ayant des objectifs divers, de travail ou artistiques, comme moyens de la lecture-écriture du théâtre ou de la poésie d’aujourd’hui.
Cette journée, organisée par RARE, se veut un atelier pratique de démontage et de remontage d’Esther et d’Athalie, destiné à éclairer le mode de fonctionnement de ces deux pièces, et, par là, à enrichir et renouveler la compréhension que nous en avons et notre manière de les enseigner.
L'objet de ces rencontres de jeunes chercheurs en socio-anthropologie (réseau JCSA) est de réfléchir aux processus de création, de médiation et de réception dans les arts et les techniques.
Cette journée s’inscrit dans un mouvement actuel de relecture et de réinterprétation de ces textes millénaires avec la perspective et les outils de la linguistique de corpus et la visée de mettre à jour les connaissances linguistiques et sociales partagées par les lecteurs compétents de ce type de texte.
Co-organisée par ISA et ILCEA4, cette journée propose de revenir sur l’Histoire et sur les impacts contemporains de la série Doctor Who, qui comme le Docteur, s’est régénérée dans l’air du temps, des mœurs et des mythes.
Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, vise à interroger la pertinence de la forme dramatique vis-à-vis des modèles d’écriture que peuvent constituer moteurs de recherche, réseaux sociaux, messagerie instantanée…
Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, sera consacrée à l'œuvre de Philippe Garrel, un cinéaste qui questionne la place de l’artiste dans le monde et, parallèlement, le lien inextricable entre la création et l’amour.
Cette journée d'étude, co-organisée par LITEXTRA, se propose d'informer la construction des compétences des jeunes lecteurs de leur entrée à l'école à l'université.