Aller au contenu principal

Journée d'étude

Tacitus on Line

Journée d'étude Axe 2, Recherche Le 16 mai 2024
Complément date

9h30 - 17h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339 av. Centrale
Salle 320

Cette cinquième journée d’étude est organisée dans le cadre du projet “Tacitus On Line” porté par l'Axe 2.

La journée aura pour but de faire le bilan de ce projet, désormais arrivé à un point où il peut être plus largement diffusé à la fois en tant qu'exemple de projet en Humanités Numériques, transférable à d'autres chercheur·euses et enseignant·es-chercheur·euses, et en tant qu'édition numérique ouvrant des possibilités de recherche.

La matinée est consacrée aux aspects proprement numériques, ainsi qu'aux développements possibles et l'après-midi à des développements sur les commentaires humanistes à Tacite.

En pratique

La journée est ouverte à toutes et tous, en présentiel et en ligne (sur prise de contact préalable).

Contact

isabelle.cogitoreatuniv-grenoble-alpes.fr (Isabelle Cogitore)

Télécharger

Cycles, cercles, boucles

Journée d'étude Centre RARE, Doctorants et doctorantes Le 31 mai 2024
Complément date

10h00 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

À l'occasion de cette 5e journée d'étude des médiévistes, il s'agira d'étudier ces formes closes tant dans leur matérialité, leur forme stylistique que dans leurs multiples significations.

Depuis septembre 2017, le séminaire doctoral « Le Moyen Aujourd’hui » rassemble mensuellement les chercheur·euses médiévistes du LUHCIE et de Litt&Arts autour de thématiques transdisciplinaires. Pour la fin de l’année universitaire 2023-2024, une journée d’étude réunira l’ensemble des médiévistes de Grenoble en littérature, histoire et histoire de l’art.

Cette journée se veut un temps d’échanges conviviaux qui nous permettront de mieux connaître le travail de chacun·e et de faire vivre l’interdisciplinarité si essentielle à notre champ d’étude. Respectant l’esprit de notre séminaire, l’événement vise à assurer un partage méthodologique de savoirs et une ouverture à l’actualité locale de la recherche autour d’une thématique large, « Cycles, cercles et boucles », qu’il s’agira d’exploiter à partir des principes méthodologiques et scientifiques de chaque discipline. Boucles, cycles et cercles peuvent se faire synonyme de la perfection comme de l’enfermement ou de l'exclusion, formes closes qui demandent à être explorées, peut-être ouvertes pour en saisir l’essence. Il s'agira de les étudier tant dans leur matérialité, leur forme stylistique que dans leurs multiples significations en allant, pourquoi pas, jusqu'à briser le cercle, rompre le cycle et dénouer la boucle.

La conférence inaugurale intitulée « L’empêcheur de tourner en rond : Le rondeau et l’ordonnance du mystère » sera confiée à Mario Longtin, professeur en théâtre médiéval à l’Université Western Ontario (Canada), invité par Litt&Arts.

Afin d’inscrire l’événement dans la valorisation d’un patrimoine médiéval local, nous avons également invité Térence de Monredon, chercheur indépendant en histoire de l’art, spécialiste du Château de Theys.

En pratique

Cette journée peut être suivi à distance : lien Zoom (à venir).

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
lucas.mouleneatuniv-grenoble-alpes.fr (Lucas Moulène)
jeanne.mousnier-lompreatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Mousnier-Lompré)

Télécharger

Partenaire

De l’usage des manuscrits et des imprimés : réflexion sur la transmission des mystères par personnages de Charles VIII à Henri IV (1484 à 1594)

Journée d'étude Centre RARE Le 30 mai 2024
Complément date

11h00 - 17h45

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

Les discussions porteront sur l’intersection des manuscrits et des imprimés afin de mieux cerner la pratique des imprimés de théâtre de Charles VIII à Henri IV.

Graham A. Runnalls a consacré les dernières années de son existence à la « survivance » des mystères au XVIe siècle. En 1999, le chercheur anglais nous avait offert un ouvrage intitulé Les Mystères français imprimés. Ce répertoire de tous les exemplaires de mystères imprimés connus, les « mystérophiles » (un néologisme de son cru) le consultent toujours avec intérêt et confiance. La sévère Atropos a emporté notre ami, nous privant d’une monographie d’ensemble sur l’usage de l’imprimé de mystère et sur son lectorat. Runnalls nous a pourtant préparé le terrain en s’intéressant aux contrats d’imprimeurs en vue de l’impression, pour la lecture, de manuscrits de la pratique. Nous pensons, entre autres, au Mystère des Actes des Apôtres publié à Bourges et que Runnalls mentionne à plusieurs reprises dans ses travaux. Il nous reste maintenant à prendre le relais du grand disparu en nous interrogeant sur ce qui pousse les imprimeurs à publier des textes de théâtre et, plus spécifiquement, des mystères.

Cette journée est organisée dans le cadre du séjour de Mario Longtin, professeur à l'Université Western Ontario (Canada), invité par Litt&Arts.

Contact

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)

Marionnettes et machines de cinéma : les objets techniques comme vecteur d’émotions. Autour d’Annette (Leos Carax, 2021)

Journée d'étude Axe 3 Le 8 avril 2024
Complément date

12h00 - 21h30

Grenoble - Centre ville, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

– Cinémathèque de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz
– MaCI, 339 av. Centrale, salle de cinéma 220 - Sonimage

Organisée dans le cadre du projet Aaton porté par l'Axe 3 et en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, cette journée d’étude souhaite interroger les liens entre création et innovation technique à partir du film Annette (Leos Carax, 2021).

Récompensé de cinq Césars en 2022 (meilleure réalisation, meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleur son et meilleure musique originale), ce film met en scène, au côté de Marion Cotillard et d’Adam Driver, un troisième personnage central, Annette, leur enfant, incarné par une marionnette.

Cette rencontre avec Estelle Charlier sera l’occasion de revenir sur les étapes de la création de la marionnette qu’elle a conçue et animée avec Romuald Collinet, tous deux fondateurs de la compagnie « La Pendue » installée sur les hauteurs de Grenoble. Comment les équipes technique et artistique ont dû envisager – avec l’apport des marionnettistes – le travail avec les acteurs, la mise en scène, la musique ou encore la conception sonore, pour que l’objet inanimé puisse devenir un vecteur d’émotions aussi puissant qu’un être de chair et de sang ? Il s’agira également d’évoquer comment la technologie numérique, notamment à travers l’utilisation de l’enregistreur numérique (Cantar X3) conçu par la société Aaton, côtoie une dimension plus artisanale incarnée par la marionnette.

► Projections

Avec le cycle Ici et ailleurs, la Cinémathèque de Grenoble présente des œuvres en lien avec le territoire et résonant au-delà. La journée commencera avec une séance du Making of d’Annette de Giuseppe Valentino, salle des petites formes de la Cinémathèque de Grenoble, entre 12h00 et 14h00 et s’achèvera par la projection, à 19h00, du film Annette (Leos Carax, 2021) en présence d’Estelle Charlier.

Contacts

vanessa.nicolazicatuniv-grenoble-alpes.fr (Vanessa Nicolazic)
vincent.sorrelatuniv-grenoble-alpes.fr (Vincent Sorrel)

Télécharger

AFFICHE

Journée de Culture Antique

Journée d'étude Centre TRANSLATIO, Recherche Le 8 avril 2024
Complément date

13h30 - 17h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Amphi 3 (Hall Nord)

Organisée par TRANSLATIO, cette journée de Culture Antique s'articule autour du programme des concours d'entrée des ENS, qui porte cette année sur "Mesure et excès".

Les enseignant·es-chercheur·euses en lettres classiques de l'Université Grenoble Alpes organisent une journée d'études anciennes à destination des élèves de classes préparatoires littéraires issu·es du lycée Champollion de Grenoble, ainsi que de tous les étudiant·es intéressé·es de l'université.

Programme

— 13h30
Sarah Gaucher (Litt&Arts, UGA), « Satire du trop-plein, satire de la juste mesure : poétiques de la satire de Lucilius à Juvénal »

— 14h15
Anthony Bonnemaison (IPhiG, UGA), « Quelle place pour les passions dans la vie bonne, de Platon aux philosophes hellénistiques ? »

— 15h30
Claire Pérez (HiSoMA, ENS de Lyon), « Alexandre le Grand entre mesure et démesure dans la littérature latine à la fin de la République et au début du Principat »

— 16h15
Alexia Dedieu (TDMAM, AMU), « La démesure et ses enjeux dramatiques dans les Bacchantes d’Euripide »

Contact

halima.benchikh-lehocineatuniv-grenoble-alpes.fr (Halima Benchikh-Lehocine)

Les couleurs du patrimoine : recettes et savoir-faire

Journée d'étude Centre RARE, Recherche Le 8 février 2024
Complément date

9h00 - 16h00

Chambéry

Complément lieu

Musée Savoisien
Place Métropole

Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du CDP Patrimalp – Science du patrimoine, regards croisés sur l'œuvre, réunira des spécialistes de plusieurs disciplines des sciences du patrimoine.

Co-porté par quatre enseignantes-chercheuses (histoire de l'art médiévale, Laurence Rivière Ciavaldini [LUHCIE] ; physique des matérieux, Pauline Martinetto [Institut Néel] ; archéologie, Émilie Chalmin [Edytem, USMB] ; langue et littératures européennes des XVIe-XVIIsiècles, Véronique Adam [Litt&Arts – RARE]), ce projet, lauréat de l'IDEX CDTools 2022, étudie en particulier la question de la couleur sous un angle pluridisciplinaire, au travers d'objets patrimoniaux (grotte, brocard, enluminures, minerais), souvent situés dans les Alpes au sens large.

Gros plan sur des mains qui travaillent sur une sculpture

Contact

veronique.adamatuniv-grenoble-alpes.fr (Véronique Adam)

Télécharger

Incarner l'agentivité épistémique pour déployer les savoirs situés

Journée d'étude Doctorants et doctorantes Le 15 décembre 2023
Complément date

9h00 - 18h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

– Le matin :
MaCI, Live Arts Lab - salle C5 (RdC)
– L'après-midi :
Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Cette journée d’étude, co-organisée avec l'IPhiG, prend pour objet l’aspect sensible du concept d’agentivité épistémique, à travers un atelier pratique et des conférences interdisciplinaires faisant dialoguer philosophie, arts de la scène et sciences de l’éducation.

L’agentivité épistémique désigne notre capacité à utiliser, générer et communiquer du savoir. Ce concept s’inscrit dans les recherches sur les injustices épistémiques pour lesquelles la construction du savoir à travers des rapports sociaux fait émerger des injustices, notamment la restriction de l’agentivité épistémique des groupes non-dominants.

Nous nous demanderons comment incarner cette agentivité pour la situer dans un contexte à la fois sensible et social : quel est, par contraste avec celui de la raison historiquement survalorisé, le rôle du corps (sensibilité, action et gestes) dans la manière dont nous signifions nos expériences individuelles et collectives et donc nous mobilisons, produisons et transmettons de la connaissance ? Ce questionnement s’articulera selon trois axes : (1) cognition incarnée, esthétique et arts de la scène ; (2) épistémologie et justice sociale ; (3) éducation et justice sociale. Les enjeux relatifs à une telle mise en corps de la connaissance sont notamment les suivants : comment intégrer la diversité des corps dans le partage du savoir ? Comment les corps contribuent-ils à améliorer notre compréhension des mécanismes implicites de l’oppression ?

Programme

Matinée : MaCI, Live Arts Lab 
— 8h30
Accueil

— 9h00
Introduction par Marlène Jouan (UGA, IPhiG) et Camille Zimmermann (UGA / UQAM, Litt&Arts)

— 9h15
Atelier « Corps pensants » animé par Lise Landrin (Université du Luxembourg, PACTE et Compagnie Ru’elles) et Claudia Lerma Casa (Universitat de Valencia, Espagne et Compagnie Ru’elles)

Pause

— 12h00
Sensation, Performance et Connaissance. S’approprier une construction sociale du sensibleCamille Zimmermann(UGA / UQAM, Litt&Arts)

Après-midi : MSH, Amphithéâtre
— 14h15
Le philosophe et la sage-femmeLaura Fanouillet (UGA, Litt&Arts, FED 4269, PerformanceLab)

— 15h00 
Gestes et formes de vie. Pour une esthétique de la relation. Barbara Formis (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE, Laboratoire du Geste)

Pause

— 16h00
L’esthétique énactive sense-making face à la question de l’agentivité épistémiqueAlice Dupas (UGA, IPhiG)

— 16h45
Désincarner/Désintéresser. Le genre à l’œuvre dans les discours sur l’enseignement de la philosophieVanina Mozziconacci (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES)

— 17h30
Table ronde animée par Anaïs Choulet (Université Lyon 3, IRPhiL)

Contact

camille.zimmermannatuniv-grenoble-alpes.fr (Camille Zimmermann)

Partenaires

Le sujet lecteur-parleur

Journée d'étude Centre LITEXTRA Le 6 décembre 2023
Complément date

14h00 - 17h30 le 06/12
9h00 - 16h00 le 07/12

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

Cette journée, organisée par LITEXTRA, abordera la question de la parole subjective sur les lectures.

On considérera que, jusqu’ici, la réflexion et les nombreuses recherches sur la lecture subjective dans les classes ont été menées en deux grands moments : la transposition au plan didactique de la notion élaborée par M. Picard (1989) a été entamée lors du colloque de Rennes en 2003 (Rouxel & Langlade, 2004) et s’est trouvée affermie lors du colloque de Toulouse sur le texte du lecteur (Mazauric, Fourtanier & Langlade, 2011) ; c’est ensuite lors du colloque de Grenoble en 2012 (Massol & Rannou, 2017) et lors des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Toulouse à nouveau (Le Goff & Fourtanier, 2017) que la dimension écrite de la lecture subjective à l’école a été pensée et développée.

Cependant si, dans les classes, les lectures des élèves et les notes qu’ils peuvent prendre, par exemple dans leurs carnets de lecture (Ahr & Joole, 2013), ont très souvent fait l’objet de mises en commun à l’oral, une dimension de ce qui est devenu un paradigme didactique n’a pas encore été pleinement envisagée pour telle, celle de la parole subjective sur les lectures, et ce, alors même que plusieurs modèles d'échanges, discussions, débats, cercles de lecture ont été repris ou construits dans le cadre de la didactique de la littérature. 

En pratique

Journée accessible en visioconférence : lien Zoom.

Salle de classe

Contact

marie-sylvie.claudeatuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-Sylvie Claude)

Télécharger

Peut-on rire de tout ? Les fabliaux

Journée d'étude Centre RARE Le 24 novembre 2023
Complément date

9h45 - 16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Cette journée d’étude s'appuie sur le programme de l’Agrégation de lettres classiques.

Les fabliaux sont des contes médiévaux brefs, en vers, destinés à faire rire. Mettant en scène des paysans ou des bourgeois dans des situations souvent grivoises, ils donnent à voir une autre facette d'un Moyen Âge que l'on imagine souvent chevaleresque et courtois.

Cette journée à destination des étudiants aux concours de l'enseignement, mais ouverte à tous et à toutes, rassemble des spécialistes de la littérature médiévale.

Programme

— 9h45
Accueil

— 10h00
Estelle Doudet, « Le fil de la ruse. Circulation du fabliau des tresses XIIIe-XVIIIe s. »

— 10h40
Valentine Eugène, « La parole dans les fabliaux : typologie, fréquence et fonctions des entorses langagières »

— 11h20
Corinne Pierreville, « Quelques remarques sur les fabliaux édités et traduits par Jean Dufournet »

Pause

— 13h30
Nelly Labère, « La vérité toute nue »

— 14h10
Silvère Menelgado, « Variations sur la castration des prêtres libidineux : Connebert, le Prêtre teint, le Prêtre crucifié et les autres »

— 15h00
Alain Corbellari, « “Un goût de reviens-y” : quelques réflexions narratologiques et anthropologiques sur le thème des revenants et des “cadavres encombrants” dans les fabliaux »

Contact

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)

Romantismes et contemporanéités : une contre-archéologie du contemporain

Journée d'étude Centre É.CRI.RE, Recherche Le 27 novembre 2023
Complément date

9h00 - 16h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

De l’écopoétique aux imaginaires du terrain en passant par les liens que la littérature entretient avec le politique et l’écriture de l’histoire, cette journée organisée par É.CRI.RE invite à explorer les multiples configurations du romantisme au sein du contemporain.

La constitution d’une histoire du contemporain, de ses généalogies réelles ou fantasmées, est sans doute l’une des tâches les plus nécessaires à son étude, pour amener à le contextualiser plus efficacement et à le décentrer. Sans doute parce qu’il s’est longtemps agi de penser le contemporain en dialogue et en différenciation avec la postmodernité, les tentatives d’historicisation de la notion se sont longtemps centrées sur le nouage entre contemporain et modernité : les livres de Lionel Ruffel (Brouhaha) ou de Patrick Mougin (Moderne / contemporain – Art et littérature des années 1960 à nos jours), en sont certainement les marques les plus emblématiques.

Cette journée se propose de décadrer cette inscription du contemporain pour traquer d’autres rémanences et persistances. Elle s’inscrit dans le sillage d’explorations antérieures de survivances paradoxales : ici on a pu s’interroger sur les « Rémanences de “l'écrire classique” en régime littéraire contemporain, 1980-2020 » lors d’un colloque en Sorbonne Nouvelle de 2022, tandis que Sylvain Santi et Chantal Lapeyre ont pu se pencher sur les persistances de l’esthétique baroque dans les formes contemporaines, de Pascal Quignard à Sylvie Germain.

Tag de Victor Hugo sur une façade de bâtiment

Contacts

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

S'abonner à Journée d'étude