- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Parution / Recherche
On 3 January 2023
C'est le titre à la fois d'un chantier de recherche et d'un numéro de revue paru récemment auxquels ont participé Alice Folco et Séverine Ruset, membres de notre UMR.
Alice Folco, Maîtresse de conférences en Arts du spectacle et membre de notre équipe (CINESTHEA), est membre du comité scientifique de ce chantier de recherche initié par la Revue d’Histoire du Théâtre autour de la présence de la nature, du paysage, de l’environnement et de la météorologie au théâtre. Voyages, exotisme, fictions touristiques, dioramas, hydroramas, théâtres nautiques, aquatiques, théâtres climatiques, catastrophes et dérèglements en scène… ces expériences, d’hier et d’aujourd’hui, qui transforment parfois le lieu lui-même en environnement (aquarium, jungle, désert, montagnes…), mettent en scène des décors, des lumières, des atmosphères, des dispositifs qui associent la scène et la nature. Des images déplacées, ni vraiment réalistes ni vraiment symbolistes, apparaissent, plaçant les spectateurs dans une expérience étrange et familière à la fois.
Ce chantier se propose d’explorer les multiples facettes de la nature et du paysage au théâtre, sans restrictions chronologiques, de façon interdisciplinaire, et concerne donc les chercheur·euses en études théâtrales, les historien·nes mais aussi les sociologues, anthropologues, ou spécialistes d’autres disciplines, comme la géographie, l’histoire de l’art, les études cinématographiques, qui peuvent aussi mettre au cœur de leurs réflexions l’objet théâtral à toutes les époques.
Les résultats de ces travaux ont été publiés sous la forme d'un volume collectif, La Fabrique du paysage (n° 296 / 2023 de la Revue d'Histoire du Théâtre), édité par la Société d'Histoire du Théâtre, auquel a d'ailleurs participé Séverine Ruset, également Maîtresse de conférences en Arts du spectacle et membre de notre équipe (CINESTHEA), en réalisant un entretien sur une étude de cas dans le cadre de son projet « Écouter le terrain » (financé par le Ministère de la Culture, en partenariat avec le CCN2 et Le Pacifique).
Ce numéro, en exposant traités, gravures, peintures, photographies et croquis de scénographies, entre dans la fabrique visuelle de la nature en scène. S’y tisse une histoire des techniques, des matériaux et des imaginaires qui président à la présence de paysages au théâtre. Au fil du numéro, les lectrices et lecteurs pourront s’inventer une balade théâtrale dans les Alpes, sentir les variations de l’atmosphère dans la boîte noire, interroger les usages scéniques de l’eau, mesurer les cadres de scène et comptabiliser leurs débordements, ou encore repérer les différentes manières dont l’histoire de la peinture est saisie par la scène. Le paysage se révèle un sujet propre à inspirer une approche de l’histoire des spectacles qui n’entonne pas les litanies de la poétique des ruines, mais organise les échos entre passé, présent et futur.
Textes et images se répondent et s’entrechoquent, tant le paysage se traduit dans des esthétiques variées, selon qu’il est pris comme référent qui ancre des personnages dans un espace précis, comme puissance travaillant au décentrement de la figure humaine voire à sa disparition, ou comme modèle de composition scénique, organisant le surgissement de l’horizon.
Toute l’intention de La Fabrique du paysage est de donner des perspectives sur ces différentes façons de faire du théâtre la fenêtre ouverte.
Date
Télécharger
En savoir +
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn