- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Atelier / Axe 3, Culture scientifique, Recherche
On 22 November 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cet atelier, proposé dans le cadre du programme de recherche “AnaDrame” de l'Axe 3, sera animé par Mathieu Ferrand et Charles di Meglio, comédien et metteur en scène spécialiste du théâtre dit ancien (XVe-XVIIe s.).
Lors de cette demi-journée, il s’agira d’adopter une démarche expérimentale autour du texte retenu pour une future mise en scène à l’Université Grenoble Alpes : le Veterator, traduction néo-latine de la Farce de Maître Pathelin.
Les organisateurs de l’atelier souhaitent ainsi lancer la réflexion sur les modalités d’une expression en latin, en comparant cette pratique à celle du texte en langue originale (ici, le moyen français). Dans quelle mesure le choix de la langue détermine-t-elle la diction, le jeu et la communication ? Une attention particulière sera accordée à la question de la déclamation du texte versifié, dans toute ses dimensions (vocale et gestuelle).
> Inscription obligatoire auprès de mathieu.ferranduniv-grenoble-alpes.fr (Mathieu Ferrand).
——
Cet atelier est associé à la journée d’étude « Langues anciennes et spectacle vivant sur les scènes universitaires contemporaines », organisée par Mathieu Ferrand le jeudi 23 novembre 2023, de 9h30 à 17h00, dans l'Amphithéâtre de la MaCI.
L’atelier et la journée d’étude poursuivent un double objectif, théorique et pratique : partager diverses expériences en matière de mise en scène en langues anciennes (latin, grec, mais aussi ancien et moyen français) ; amorcer le travail autour de la création d’une pièce bilingue français/latin du XVIe siècle.
Date
14h00 - 17h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MaCI
Salle 213
Contact
mathieu.ferranduniv-grenoble-alpes.fr (Mathieu Ferrand)
En savoir +
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn