Skip to main content

PhraséoAnticipation

Recherche

PhraséoAnticipation – projet IRGA (2023-2026) interdisciplinaire en études littéraires et stylistiques, phraséologie, linguistique de corpus et TAL – vise à caractériser le genre littéraire de l’anticipation sur la période de son plein essor (1860-1940) et à le comparer avec celui de la science-fiction.

PhraséoAnticipation (2023-2026), projet IRGA (financement IdEx Université Grenoble Alpes), est un projet interdisciplinaire en études littéraires et stylistiques, phraséologie, linguistique de corpus, TAL. Fruit d’une collaboration avec le laboratoire LIDILEM, il vise un triple objectif :

  1. la constitution d’un vaste corpus numérique (TEI) de textes d’anticipation (1860-1940) ;
  2. l’analyse linguistique, littéraire et stylistique de données langagières extraites de ce corpus afin de contribuer à la caractérisation de ce genre et d’examiner, par l’étude phraséologique en diachronie, les relations complexes qu’il entretient avec celui de la science-fiction, dominant sur la période suivante (à partir de 1950) ;
  3. une réflexion sur les apports de la méthode interdisciplinaire mise en œuvre et sur l’approche statistique sur corpus outillé.

Un contrat doctoral Littérature d'anticipation et science-fiction : pour une étude linguistique et générique comparative fondée sur corpus (1860-2010) est intégré au projet. L’équipe, qui associe historiens de la littérature, stylisticiens et linguistes, comporte 11 membres.

Coordination

Submitted on 17 October 2024

Updated on 21 October 2024