- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Centre LITEXTRA
Le projet vise à étudier à quelles conditions et dans quelle mesure l’usage en classe d’un support numérique (l’application Glose.fr, application de lecture pour l’école et librairie en ligne) favorise la pratique de la lecture littéraire par les élèves, et leur appropriation des œuvres données à lire et/ou à étudier par le professeur.
Le premier axe de recherche qui consistait en une enquête qualitative centrée sur le travail des enseignants s’est poursuivi par une étude de quatre cas avec un suivi longitudinal : observation selon une grille spécifique et enregistrement vidéo de séances ; analyse des gestes professionnels générés par l’utilisation de l’outil (Bucheton, Dezutter, 2008) ; association des enseignants à l’analyse de l’évolution de leurs pratiques.
Le second axe du projet a consisté en une enquête qualitative centrée cette fois sur le travail des élèves : recueil et analyse de traces de leur activité (commentaires écrits dans les marges des livres lus notamment) selon des indicateurs permettant d’évaluer leur implication subjective et la co-construction d’une lecture interprétative par le groupe ; entretiens et questionnaires écrits post-passation.
La synthèse des données recueillies poursuit un double objectif : faire un bilan des perspectives et des limites de l’usage didactique et pédagogique de l’application ; concevoir et expérimenter un module de formation aux outils numériques, dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire.
Marie-Sylvie Claude, Jean-François Massol, Nicolas Rouvière, Bénédicte Shawky-Milcent (Litt&Arts, U. Grenoble Alpes) ; Dominique Augé (IA-IPR de Lettres académie de Grenoble) ; Nathalie Rannou (CELLAM, U. Rennes 2) ; Nathalie Lacelle (U. du Québec à Montréal).
Coordination
Responsable
Bénédicte Shawky-Milcent
Centre porteur
LITEXTRA
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn