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Aaton, de l’usine à films au paysage de l’invention

Innovation industrielle et création cinématographique

Axe 3, Recherche

Visuel du projet Aaton

Ce projet de recherche s’intéresse à un lieu de fabrication d’outils pour le cinéma, l’usine Aaton et la singularité de son inscription urbaine autour d’une rue du centre-ville ancien de Grenoble.

Durant plus de quarante ans, la société Aaton (1971-2013) a conçu et commercialisé dans le monde entier des caméras argentiques, des enregistreurs son numériques ainsi que du matériel de post-production. Créée et dirigée par l’ingénieur Jean-Pierre Beauviala, l’entreprise s’installe, dès ses débuts, dans le centre-ville de Grenoble, annexant d’anciens ateliers d’artisans situés de part et d’autre de la rue de La Paix. L’organisation architecturale et sociale de la société, et plus généralement les modalités d’implantation d’Aaton au sein du territoire grenoblois, constitue le point de départ de cette réflexion interdisciplinaire qui articule histoire des techniques et de l’innovation, urbanité, analyse des ambiances et de la création. En partant de l’hypothèse qu’Aaton a représenté un milieu socio-technique créatif qui a placé Grenoble sur la scène internationale durant les années 1970-2000, ce projet de recherche vise à proposer une histoire matérielle du cinéma restituant les relations entre innovation, création et territoire, au cœur de la conception et de la production des machines de cinéma. 

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Captation 3D des anciens locaux d’Aaton, rue de la Paix, 10 juin 2023

Travaux en cours (2022 - 2023)

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Réalisation d’une carte sensible représentant le processus de production (ateliers, bureaux, sous-traitants, matériaux)

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Captation 3D/SLAM des anciens locaux Aaton, mai 2023

Publications

Articles

  • SORREL Vincent, « Adieu la caméra. La 8-35 et les nuages de Passion », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • NICOLAZIC Vanessa et SORREL Vincent, « De la 8-35 à l’Aaton 35 », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • NICOLAZIC Vanessa, « Voir le temps, le marquage en clair selon Aaton », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • SORREL Vincent et TIXIER Nicolas, « Présentation du projet de recherche L’usine à films. Beauviala architecte », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.

Chapitres d’ouvrages

  • NICOLAZIC Vanessa et SORREL Vincent, « Main, épaule, le creux de l’identité : pour une archéologie de l’Aaton 7 », dans Richard Bégin et Gilles Mouëllic (dir.), Cinéma et portabilité, Rennes, PUR, 2022.
  • NICOLAZIC Vanessa, « Techniques et poétique de la relation dans Route One/USA de Robert Kramer », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma. Approches techniques, Rennes, PUR, 2017.
  • NICOLAZIC Vanessa, « Un format intermédiaire et intermédial : contribution à une histoire du Super 16 », dans Simon Daniellou, Roxane Hamery et Greg Wallet (dir.), De l’écran large à l’espace domestique : histoire et esthétique des formats cinématographiques, Rennes, PUR, 2023.
  • SORREL Vincent, « L’instant fatal où la lame se brise », dans Gilles Mouëllic et Antoine de Baecque (dir.), Godard/Machines, Crisnée, Yellow Now, 2020.
  • SORREL Vincent, « S’endormir tout contre la caméra et rêver », dans Vincent Deville et Rodolphe Olcèse (dir.), L’art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021.

Trois témoignages

  • CARRIÈRE Bruno, « Le voyage des heureux hasards », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • MIRAGLIA Valentina, « Une Aätonniène à Grenoble », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • HURTADO Éric, « Non pas filmer mais chanter avec une caméra », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.
  • SORREL Vincent, « Autour de l’intelligence d’une pièce. Rencontre avec Pierre Michoud et Eric Hurtado », Cahier Louis Lumière, n° 15, mars 2021.

Coordination

Responsables
Vincent Sorrel
Nicolas Tixier

Axe porteur
Axe 3 « Expériences de la création »

Membres

Chercheur·euses impliqué·es :
• Vincent Sorrel (enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes / UMR LittArts)
• Nicolas Tixier (enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble / UMR AAU équipe CRESSON)
• Vanessa Nicolazic (docteure en Études cinématographiques et chercheuse associée au laboratoire Arts pratiques et poétique de l’université Rennes 2)

Chercheur associé :
• Livio De Luca (directeur de recherche, UMR CNRS/MCC MA – Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine, CNRS Marseille)

Submitted on 16 March 2021

Updated on 6 March 2024