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Axe 1, Programme 3 Rhétorique
Le projet Schola rhetorica a une finalité patrimoniale et heuristique : archiver et organiser sous forme numérique un fonds concernant l’empire de la rhétorique pédagogique européenne de la Renaissance à l’aube du XXe siècle.
Le portail éditorial Schola rhetorica offre l’accès à trois types de ressources :
- un glossaire des termes de rhétorique. Les termes retenus sont définis d’après différents traités et dictionnaires ;
- des commentaires produits sur de grands textes de la littérature antique ou moderne. Pour l’instant un auteur est mis en vedette, Marco Antonio Ferrazzi. Ce professeur de rhétorique de Padoue a commenté entre 1689 et 1729 86 discours contenus dans l’Énéide (déjà en ligne), 180 discours de l’Histoire romaine de Tite-Live et 56 discours de Cicéron (à venir) ;
- des traités de rhétorique sous forme intégrale.
Nous visons ainsi à offrir l’accès aux outils d’apprentissage et de pratique de la rhétorique à l’époque moderne que sont les notions, les analyses d’œuvres et les traités et manuels. Cela implique d’explorer les relations entre les trois types de ressources en plus de confronter texte commenté et commentaire. Cela demande aussi de concevoir une interface dynamique, adaptée à des usages variés pour saisir les concepts de l’ancienne rhétorique en situation.
Le projet, lancé en 2010 par Christine Noille et en co-direction avec Francis Goyet, alors directeur du centre RARE, est actuellement co-porté par le CELLF (Sorbonne Université) et le centre RARE.
Coordination
Responsable
Pascale Mounier en collaboration avec Christine Noille (Sorbonne Université)
Axe porteur
Axe 1 « Nouvelles philologies »
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