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Journée d'étude

Villiers de l’Isle-Adam : le théâtre et la musique

Journée d'étude Centre CINESTHEA Le 14 juin 2025
Complément date

9h30 - 17h45

Complément lieu

Université Paris Cité
Site des Grands Moulins
Esplanade Pierre Vidal-Naquet
Salle Pierre Albouy (6e étage, bâtiment C)
Paris 13e

Co-organisée par Alice Folco, cette journée d’étude a pour but d’interroger de manière aussi précise que possible la place qu’occupe la musique dans l’œuvre théâtrale de Villiers de l’Isle-Adam.

Les dispositions musicales de Villiers ont été abondamment soulignées par ses contemporains : pianiste doué, mélomane passionné, voire chanteur à l’occasion, il s’est essayé à des mélodies sur des poèmes de Baudelaire – en particulier « La Mort des amants ». On sait peut-être moins qu’il s’est livré à des esquisses de composition de musiques de scène, pour Le Nouveau Monde et pour Axël notamment. À cet égard, la rencontre de sa jeunesse avec Wagner et l’expérience du théâtre d’« art total » ont été décisives au point que, pour le reste de sa vie, Villiers ne cessera de voir en lui « le Dieu de la musique moderne » et « le grand inspiré de la musique universelle ».

Mais au-delà de la place de la musique comme un thème ou un motif, et surtout peut-être comme un idéal de la parole et du style, il faut considérer l’imaginaire musical qui sous-tend l’œuvre théâtrale dans son ensemble, la musique jouant cette fois le rôle d’un véritable principe poétique dont la voix est l’accomplissement rêvé.

Enfin, on ne saurait négliger les compositeurs qui ont mis en musique des textes de Villiers, que ce soit de son vivant (Ernest Chausson, Alexandre Georges, Victor Loret, Auguste Coédès…), ou après sa mort (Gabriel Fauré, Pierre de Bréville…). Certaines pièces et des récits ont également fait l’objet d’adaptations opératiques ou musicales au XIXe et au XXsiècles : Armande de Polignac, Morgane, livret Jean Madic ; Luigi dalla Piccola, Il Prigioniero (d’après « La Torture par l’espérance ») ; Serge Nigg, Visages d’Axël

Cette journée d’étude prolonge les travaux actuellement menés par une équipe de chercheur·euses, sous la direction de Bertrand Vibert, en vue de la publication d’une nouvelle édition scientifique du Théâtre complet de Villiers de l’Isle-Adam (qui compte déjà 2 volumes publiés chez Classiques Garnier), dont une édition collective d’Axël sera le terme et l’accomplissement. Il s’agit dès lors d’interroger plus spécifiquement le projet théâtral villiérien à l’aune de cet attrait essentiel pour la musique, en prenant en compte les intentions explicites du dramaturge, la réalité de ses collaborations avec des compositeurs identifiés, enfin les partitions existantes.

En privilégiant des perspectives génétiques et scéniques éclairant le théâtre de Villiers – mais en ne se privant d’aucune incursion dans l’ensemble de son œuvre poétique et romanesque – on réinterrogera les conceptions « villiériennes » de la musique au théâtre, la question de leur originalité par rapport aux pratiques existantes de la musique de scène, enfin le contexte de la création des œuvres et de leurs réalisations scéniques.

Peinture de musiciens
© Frank Burty Haviland, « Théâtre de la Gaité, Paris, 1912-1913 », Peinture sur isorel, 64,8 x 54 cm, Musée d’Art moderne de Céret.

Contact

alice.folcoatuniv-grenoble-alpes.fr (Alice Folco)

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Journée des jeunes chercheuses et chercheurs du centre Translatio

Journée d'étude Centre TRANSLATIO, Doctorants et doctorantes, Recherche Le 13 juin 2025
Complément date

9h30 - 16h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Cette journée, organisée par les doctorant·es et jeunes chercheur·ses faisant partie du centre de recherche Translatio, permet aux mastérant·es et doctorant·es du centre de présenter leurs travaux de recherche.

Cette année, deux jeunes chercheuses invitées, Claire Perez et Florie Vanderpoorte, de l’École normale supérieure de Lyon, présenteront leurs travaux portant respectivement sur l'historiographie romaine impériale et la poésie hellénistique.

Cette journée portera sur la transmission des textes, de l'enseignement des langues anciennes aux adaptations modernes des textes de la tradition classique.

En pratique

Cette journée est organisée en présentiel et en distanciel : lien Zoom.

Contact

amandine.chladatuniv-grenoble-alpes.fr (Amandine Chlad)

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L’acquisition de la grammaire en langues anciennes – Mise en perspective historique et apport des recherches en acquisition des langues secondes

Journée d'étude Centre TRANSLATIO Le 23 mai 2025
Complément date

10h00 - 16h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Salle 209

Il s'agit de la journée annuelle de recherche en didactique des langues anciennes du centre Translatio, organisée dans le cadre du projet ELLASS.

La journée réunira les membres du LéA (Lieu d'éducation Associé) ELLASS qui rassemble chercheur·ses et enseignant·es du secondaire des académies de Grenoble et Lyon. 

Le matin, deux conférences permettront d'évoquer la question de l'acquisition de la grammaire en langues anciennes, d'un point de vue historique d'une part, et en considérant de l'autre l'apport que peuvent constituer les travaux menés en didactique de l'acquisition des langues secondes. L'après-midi sera consacrée au bilan du LéA au terme de sa première année de fonctionnement, et à la préparation et répartition des travaux à mener durant l'année 2025-2026.

Contact

malika.bastinatuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin-Hammou)

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Vulgaire, vulgarité, vulgariser

Journée d'étude Doctorants et doctorantes, Recherche Du 15 mai 2025 au 16 mai 2025
Complément date

9h30 - 18h00 le 15/05
9h30 - 16h00 le 16/05

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 209

À l’occasion de la dixième édition de leurs Journées doctorales annuelles, les doctorantes et doctorants de l’UMR Litt&Arts ont invité leurs collègues d’autres laboratoires et universités à se pencher sur les rapports que les notions de vulgaire, de vulgarité et de vulgarisation entretiennent avec les arts et la littérature.

En effet, ces trois termes n’ont pas seulement en partage une étymologie commune (vulgaris, en latin : « qui concerne la foule, commun, général »), ils ont aussi connu des variations sémantiques analogues, pour partie liées à l’évolution des médias, de la littérature et des arts.

Les interventions s'étendront des pratiques de vulgarisation des savoirs aux enjeux de la vulgarité dans la littérature et les arts visuels, tout en abordant les questions liées à la vulgarisation scientifique à travers la littérature et les arts. En s’inscrivant dans ces réflexions actuelles qui traversent les arts et les sciences humaines, les doctorantes et doctorants issus de divers horizons réfléchiront à ces enjeux et partageront leurs analyses et travaux de recherche.

Dans le prolongement de ces réflexions, une rencontre avec Vincent Laisney (MCF HDR, univ. Paris Nanterre), auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature (CNRS Éditions, 2025), viendra nourrir les échanges autour des pratiques de recherche en sciences humaines.

À NOTER

► Le 15 mai, de 17h00 à 18h00
Rencontre avec le chercheur Vincent Laisney (MCF HDR, univ. Paris Nanterre), spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires du XIXe siècle, autour de son dernier ouvrage, Les tribulations d’un chercheur en littérature.
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► Jusqu'au 6 juin
Exposition consacrée au poète surréaliste égyptien Georges Henein, installée dans le hall d'entrée de la MaCI.

Page d'un manuscrit avec des fleurs et des feuilles au premier plan

Contacts

elie.geninatuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
jeanne.montanvertatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Montanvert)
mariam.veliashviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Mariam Veliashvili)

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« Arts, Savoirs, Indisciplines », le blog des doctorant·es de Litt&Arts

Les Cisastériales - 4e édition

Journée d'étude Centre ISA Le 16 avril 2025
Complément date

9h30 - 17h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle F315 (aile F, 3e étage)

Cette journée est organisée par les étudiant·es M1/M2 du Master Arts, Lettres, Civilisations (ALC), parcours Comparatisme, Imaginaire, Socio-Anthropologie (CISA).

Dans une envie de créer du lien entre les étudiant·es de M1 et de M2, ils et elles interviendront par groupe autour de grandes thématiques telles que les rites, la politique, la mythologie et la réception en art et en littérature.

 

Programme

— 9h30
Introduction générale

— 10h00
Dialogue entre époques et héritage littéraire

Pause

— 11h40
Rites et construction sociale

Pause

— 14h00
L’extrême droite et le langage en politique

Pause

— 15h30
Mythes et réécritures

— 16h30
Conclusion

Contact

justine.pierroatetu.univ-grenoble-alpes.fr (Justine Pierro)

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Éditer une œuvre autour de 1500 : principes et enjeux

Journée d'étude Axe 1, Programme 2 Manuscrits, génétique et éditions de textes Le 27 juin 2025
Complément date

9h00 - 16h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 320

Ellen Delvallée lance son projet ANR RhéF-R avec cette journée qui portera sur la question de l'édition d’œuvres des années 1460-1530, qu'elles soient des Rhétoriqueurs ou non.

Des chercheuses et chercheurs d'universités européennes, mais aussi de Grenoble, partageront leur expérience d'éditrices et éditeurs. 

Voici quelques-unes des questions qui seront discutées : 

  • Comment éditer ces textes, entre principes médiévistes et pratiques seiziémistes ?
  • Sur quels supports s'appuyer (manuscrits, imprimés, recueils anonymes…) ?
  • Pour quel(s) publics (scolaire, étudiant, chercheurs spécialistes) ?
  • En version traduite ou non, ou avec quel degré de modernisation des textes ?
  • Avec quel apparat critique (quelle place et quelle présentation de ce dernier) et quels outils (glossaire, biblio, index et autres dossiers de présentation) ?
  • Sous quelle forme (ouvrage ou collection papier, choix de l'éditeur, ou édition numérique) ?

En pratique

La journée est organisée en présentiel et en distanciel :
Lien Zoom
– ID de réunion : 957 5657 8533
– Code secret : 786881

Contact

ellen.delvalleeatuniv-grenoble-alpes.fr (Ellen Delvallée)

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Théâtre d'hier, théâtre d'ailleurs

Journée d'étude Axe 3, Centre TRANSLATIO, Recherche Le 14 mars 2025
Complément date

9h00 - 16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
  • MaCI
    – Session 1 : salle 211
    – Session 2 : salle 336
  • Salle L'Aparté
    361 allée de Berlioz
    Domaine Universitaire

Cette journée est organisée en collaboration avec ILCEA4 et soutenue par le programme OPSIS de la SFR Création.

La session 2 de cette journée est commune au colloque « Repenser Médée et Antigone depuis le sud : réceptions, relectures, ruminations ».

Elle s'achèvera avec le spectacle Nô Medea qui aura lieu de 15h30 à 17h00 à la salle L'Aparté (361 allée de Berlioz, Domaine Universitaire, Tram B arrêt “Les Taillées” ou Tram C arrêt “Hector Berlioz”).

La compagnie Sangaku, sous la conduite de Maxime Pierre, enseignant-chercheur (université Paris-Cité), présentera une adaptation de la Médée de Sénèque au langage dramatique du Nô japonais.

La réservation est obligatoire. Pour réserver votre place, envoyez un message à nomedeaatuniv-grenoble-alpes.fr (cette adresse).

Scène de Nô japonais
© Lycan productions

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
mathieu.ferrandatuniv-grenoble-alpes.fr (Mathieu Ferrand)

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Fruit et autres concepts nomades

Journée d'étude Axe 1, Recherche Le 18 mars 2025
Complément date

9h00 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

Cette journée est organisée dans le cadre du cycle “La science par les mots. Exprimer la science au Moyen Âge”.

Conçue comme la suite de la journée d’étude d'avril 2023 au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, « La science par les mots : exprimer la science au Moyen Âge », et du colloque d’avril 2024 à la KU Leuven, tous deux organisés dans le cadre du cycle « La science par les mots. Exprimer la science au Moyen Âge », cette journée d’étude sera axée sur la sémantique et concernera les concepts nomades : comment évoluent les sens en diachronie d’un domaine à un autre ? Ainsi le nom figure concerne-t-il de multiples domaines qui ont connu des évolutions. Du point de vue diachronique, identifie-t-on des domaines précurseurs ou non (et des domaines qui suivent en ajoutant leur sens spécifique) ?

La polysémie du terme implique-t-elle que les différents domaines concernés aient des liens et si oui lesquels ? On pourra ainsi étudier les interactions entre certains domaines, par exemple la médecine, la zoologie et la botanique. En effet, des termes médicaux semblent passer en botanique, notamment pour décrire la physiologie des végétaux : digestion, par exemple. Les questions qui se posent sont celles de la hiérarchie entre les domaines et les moyens que l’on peut mettre en œuvre pour mieux la mettre en évidence.

Les traités en français comprennent des nomen qui sont souvent des termes latins et il est donc important d’évaluer aussi les liens avec la langue latine. Ainsi, spiritus et esprit voient leur périmètre changer, que ce soit en latin ou en français.

Face à ces questions, la comparaison avec d’autres langues vernaculaires serait enrichissante. En outre, il serait certainement pertinent d’échanger avec des collègues œuvrant à des dictionnaires historiques de langues vernaculaires, afin de discuter des méthodes et des objectifs, en comparant les diverses expériences.

La matinée sera consacrée à des communications et l’après-midi à des ateliers liés au DFSM (Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval), dans lesquels on reprendra la réflexion amorcée le matin.

Programme

— 8h55 
Accueil 

— 9h05
Introduction

— 9h15
Pascaline Dury (université Lumière Lyon 2) : « La notion d’interface dans les domaines et les lexiques spécialisés, un concept nomade en diachronie »

— 10h00
Bruno Bon (IRHT) : « Des concepts nomades en latin médiéval ? Autour de figura, spiritus et fructus »

Pause

— 11h00
Maria Sofia Corradini (université de Pise) : « La métaphore dans les domaines botanique et anatomique de l’ancien occitan en tant qu’acteur du changement sémantique »

— 11h45
Stéphane Lamassé (université Paris 1) : « Le langage mathématique se développe-t-il indépendamment des autres domaines de savoir ? »

Pause 

Ateliers

— 14h30 
Le DFSM, un projet numérique (Arnaud Bey et Fanny Mézard, équipe ELAN, Litt&Arts UMR 5316, UGA)

Pause

— 15h45
Atelier du DFSM sur les concepts nomades

— 17h15
Conclusion

Modalités

Cette journée peut être suivie à distance : 
lien Zoom
– ID de réunion : 959 5277 6948
– code secret : 944943

Contact

fleur.vigneronatuniv-grenoble-alpes.fr (Fleur Vigneron)

Partenaire

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Pour une approche socio-didactique de la littérature et des arts

Journée d'étude Centre LITEXTRA Le 14 février 2025
Complément date

9h00 - 17h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

Conjuguant didactique et sociologie, cette journée vise à mieux comprendre la production des inégalités d’apprentissage dans les enseignements littéraires.

La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité, depuis la fin du XXe siècle, des appels à la collaboration entre didactique et sociologie, de manière à aider les chercheurs à comprendre la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés (Lahire & Johsua, 1999 ; Rayou, 2014 ; Souto Lopez & Dehantschutter, 2020 ; Claude & Rayou, 2024). Mais le projet rencontre certaines difficultés de mise en œuvre. Du côté de la sociologie, la prégnance de la théorie de l’« arbitraire culturel » (Bourdieu & Passeron, 1970) a pu faire appréhender la culture scolaire surtout comme imposition de savoirs, savoir-faire et savoir-dire qui sont l’apanage d’une classe cultivée (Losego, 2016), sans questionner les rationalités spécifiques dont ils relèvent. Du côté de la didactique, concevoir et analyser du point de vue des savoirs une situation d’enseignement/apprentissage a pu passer par la réduction théorique de l’élève à un sujet épistémique, à l’exclusion de ses autres dimensions (Lebeaume, 2011).

Le but de cette journée est de s’inscrire dans l’existant pour définir les moyens théoriques et méthodologiques d’investir un espace commun de problématisation (Rayou, 2014), de manière à mieux comprendre la production des inégalités d’apprentissage dans les enseignements littéraires, étape nécessaire pour élaborer des pistes susceptibles de les réduire. Il s’agit, à partir d’articles écrits par certains des participants, de réfléchir à des concepts et méthodologies charnières (Claude, 2022) entre les deux champs, permettant que chacun conserve son épistémologie propre tout en se mettant au service d’une question commune.

Cette journée ne sera donc pas constituée d’une suite de communications, mais sera organisée autour d’une introduction (Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou), puis de la discussion de six articles dont les participants sont invités à prendre connaissance à l’avance.

En pratique

La journée est organisée en présentiel et en distanciel : lien Zoom.

Contact

marie-sylvie.claudeatuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-Sylvie Claude)

Pratiques d'ateliers d'écriture à l'UGA : un état des lieux

Journée d'étude Centre É.CRI.RE, Centre LITEXTRA, Recherche Le 19 février 2025
Complément date

8h30 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI (Maison de la Création et de l'Innovation)
Salle 211

Cette journée permettra un échange de méthodes et d'outils, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux soulevés par le dispositif de l'atelier.

Au cours de cette journée ouverte à toutes et à tous, des enseignant·es-chercheur·euses en littérature française, en littératures grecque et latine, en didactique de la littérature, en arts de la scène et en cinéma présenteront les ateliers qu'ils et elles organisent auprès des étudiant·es et de publics variés.

Gros plan sur des mains qui écrivent sur une feuille

Contacts

maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)
benedicte.shawky-milcentatuniv-grenoble-alpes.fr (Bénédicte Shawky-Milcent)

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