Aller au contenu principal

Journée d'étude

Vulgaire, vulgarité, vulgariser

Journée d'étude Doctorants et doctorantes, Recherche Du 15 mai 2025 au 16 mai 2025
Complément date

9h30 - 18h00 le 15/05
9h30 - 16h00 le 16/05

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 209

À l’occasion de la dixième édition de leurs Journées doctorales annuelles, les doctorantes et doctorants de l’UMR Litt&Arts ont invité leurs collègues d’autres laboratoires et universités à se pencher sur les rapports que les notions de vulgaire, de vulgarité et de vulgarisation entretiennent avec les arts et la littérature.

En effet, ces trois termes n’ont pas seulement en partage une étymologie commune (vulgaris, en latin : « qui concerne la foule, commun, général »), ils ont aussi connu des variations sémantiques analogues, pour partie liées à l’évolution des médias, de la littérature et des arts.

Les interventions s'étendront des pratiques de vulgarisation des savoirs aux enjeux de la vulgarité dans la littérature et les arts visuels, tout en abordant les questions liées à la vulgarisation scientifique à travers la littérature et les arts. En s’inscrivant dans ces réflexions actuelles qui traversent les arts et les sciences humaines, les doctorantes et doctorants issus de divers horizons réfléchiront à ces enjeux et partageront leurs analyses et travaux de recherche.

Dans le prolongement de ces réflexions, une rencontre avec Vincent Laisney (MCF HDR, univ. Paris Nanterre), auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature (CNRS Éditions, 2025), viendra nourrir les échanges autour des pratiques de recherche en sciences humaines.

Page d'un manuscrit avec des fleurs et des feuilles au premier plan

Contacts

elie.geninatuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
jeanne.montanvertatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Montanvert)
mariam.veliashviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Mariam Veliashvili)

Télécharger

Consulter

« Arts, Savoirs, Indisciplines », le blog des doctorant·es de Litt&Arts

Les Cisastériales - 4e édition

Journée d'étude Centre ISA Le 16 avril 2025
Complément date

9h30 - 17h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle F315 (aile F, 3e étage)

Cette journée est organisée par les étudiant·es M1/M2 du Master Arts, Lettres, Civilisations (ALC), parcours Comparatisme, Imaginaire, Socio-Anthropologie (CISA).

Dans une envie de créer du lien entre les étudiant·es de M1 et de M2, ils et elles interviendront par groupe autour de grandes thématiques telles que les rites, la politique, la mythologie et la réception en art et en littérature.

 

Programme

— 9h30
Introduction générale

— 10h00
Dialogue entre époques et héritage littéraire

Pause

— 11h40
Rites et construction sociale

Pause

— 14h00
L’extrême droite et le langage en politique

Pause

— 15h30
Mythes et réécritures

— 16h30
Conclusion

Contact

justine.pierroatetu.univ-grenoble-alpes.fr (Justine Pierro)

Télécharger

Éditer une œuvre autour de 1500 : principes et enjeux

Journée d'étude Axe 1, Programme 2 Manuscrits, génétique et éditions de textes Le 27 juin 2025
Complément date

9h00 - 16h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 320

Ellen Delvallée lance son projet ANR RhéF-R avec cette journée qui portera sur la question de l'édition d’œuvres des années 1460-1530, qu'elles soient des Rhétoriqueurs ou non.

Des chercheuses et chercheurs d'universités européennes, mais aussi de Grenoble, partageront leur expérience d'éditrices et éditeurs. 

Voici quelques-unes des questions qui seront discutées : 

  • Comment éditer ces textes, entre principes médiévistes et pratiques seiziémistes ?
  • Sur quels supports s'appuyer (manuscrits, imprimés, recueils anonymes…) ?
  • Pour quel(s) publics (scolaire, étudiant, chercheurs spécialistes) ?
  • En version traduite ou non, ou avec quel degré de modernisation des textes ?
  • Avec quel apparat critique (quelle place et quelle présentation de ce dernier) et quels outils (glossaire, biblio, index et autres dossiers de présentation) ?
  • Sous quelle forme (ouvrage ou collection papier, choix de l'éditeur, ou édition numérique) ?

Contact

ellen.delvalleeatuniv-grenoble-alpes.fr (Ellen Delvallée)

Télécharger

En savoir +

Théâtre d'hier, théâtre d'ailleurs

Journée d'étude Axe 3, Centre TRANSLATIO, Recherche Le 14 mars 2025
Complément date

9h00 - 16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
  • MaCI
    – Session 1 : salle 211
    – Session 2 : salle 336
  • Salle L'Aparté
    361 allée de Berlioz
    Domaine Universitaire

Cette journée est organisée en collaboration avec ILCEA4 et soutenue par le programme OPSIS de la SFR Création.

La session 2 de cette journée est commune au colloque « Repenser Médée et Antigone depuis le sud : réceptions, relectures, ruminations ».

Elle s'achèvera avec le spectacle Nô Medea qui aura lieu de 15h30 à 17h00 à la salle L'Aparté (361 allée de Berlioz, Domaine Universitaire, Tram B arrêt “Les Taillées” ou Tram C arrêt “Hector Berlioz”).

La compagnie Sangaku, sous la conduite de Maxime Pierre, enseignant-chercheur (université Paris-Cité), présentera une adaptation de la Médée de Sénèque au langage dramatique du Nô japonais.

La réservation est obligatoire. Pour réserver votre place, envoyez un message à nomedeaatuniv-grenoble-alpes.fr (cette adresse).

Scène de Nô japonais
© Lycan productions

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
mathieu.ferrandatuniv-grenoble-alpes.fr (Mathieu Ferrand)

Télécharger

En savoir +

Fruit et autres concepts nomades

Journée d'étude Axe 1, Recherche Le 18 mars 2025
Complément date

9h00 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

Cette journée est organisée dans le cadre du cycle “La science par les mots. Exprimer la science au Moyen Âge”.

Conçue comme la suite de la journée d’étude d'avril 2023 au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, « La science par les mots : exprimer la science au Moyen Âge », et du colloque d’avril 2024 à la KU Leuven, tous deux organisés dans le cadre du cycle « La science par les mots. Exprimer la science au Moyen Âge », cette journée d’étude sera axée sur la sémantique et concernera les concepts nomades : comment évoluent les sens en diachronie d’un domaine à un autre ? Ainsi le nom figure concerne-t-il de multiples domaines qui ont connu des évolutions. Du point de vue diachronique, identifie-t-on des domaines précurseurs ou non (et des domaines qui suivent en ajoutant leur sens spécifique) ?

La polysémie du terme implique-t-elle que les différents domaines concernés aient des liens et si oui lesquels ? On pourra ainsi étudier les interactions entre certains domaines, par exemple la médecine, la zoologie et la botanique. En effet, des termes médicaux semblent passer en botanique, notamment pour décrire la physiologie des végétaux : digestion, par exemple. Les questions qui se posent sont celles de la hiérarchie entre les domaines et les moyens que l’on peut mettre en œuvre pour mieux la mettre en évidence.

Les traités en français comprennent des nomen qui sont souvent des termes latins et il est donc important d’évaluer aussi les liens avec la langue latine. Ainsi, spiritus et esprit voient leur périmètre changer, que ce soit en latin ou en français.

Face à ces questions, la comparaison avec d’autres langues vernaculaires serait enrichissante. En outre, il serait certainement pertinent d’échanger avec des collègues œuvrant à des dictionnaires historiques de langues vernaculaires, afin de discuter des méthodes et des objectifs, en comparant les diverses expériences.

La matinée sera consacrée à des communications et l’après-midi à des ateliers liés au DFSM (Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval), dans lesquels on reprendra la réflexion amorcée le matin.

Programme

— 8h55 
Accueil 

— 9h05
Introduction

— 9h15
Pascaline Dury (université Lumière Lyon 2) : « La notion d’interface dans les domaines et les lexiques spécialisés, un concept nomade en diachronie »

— 10h00
Bruno Bon (IRHT) : « Des concepts nomades en latin médiéval ? Autour de figura, spiritus et fructus »

Pause

— 11h00
Maria Sofia Corradini (université de Pise) : « La métaphore dans les domaines botanique et anatomique de l’ancien occitan en tant qu’acteur du changement sémantique »

— 11h45
Stéphane Lamassé (université Paris 1) : « Le langage mathématique se développe-t-il indépendamment des autres domaines de savoir ? »

Pause 

Ateliers

— 14h30 
Le DFSM, un projet numérique (Arnaud Bey et Fanny Mézard, équipe ELAN, Litt&Arts UMR 5316, UGA)

Pause

— 15h45
Atelier du DFSM sur les concepts nomades

— 17h15
Conclusion

Modalités

Cette journée peut être suivie à distance : 
lien Zoom
– ID de réunion : 959 5277 6948
– code secret : 944943

Contact

fleur.vigneronatuniv-grenoble-alpes.fr (Fleur Vigneron)

Partenaire

En savoir +

Pour une approche socio-didactique de la littérature et des arts

Journée d'étude Centre LITEXTRA Le 14 février 2025
Complément date

9h00 - 17h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

Conjuguant didactique et sociologie, cette journée vise à mieux comprendre la production des inégalités d’apprentissage dans les enseignements littéraires.

La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité, depuis la fin du XXe siècle, des appels à la collaboration entre didactique et sociologie, de manière à aider les chercheurs à comprendre la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés (Lahire & Johsua, 1999 ; Rayou, 2014 ; Souto Lopez & Dehantschutter, 2020 ; Claude & Rayou, 2024). Mais le projet rencontre certaines difficultés de mise en œuvre. Du côté de la sociologie, la prégnance de la théorie de l’« arbitraire culturel » (Bourdieu & Passeron, 1970) a pu faire appréhender la culture scolaire surtout comme imposition de savoirs, savoir-faire et savoir-dire qui sont l’apanage d’une classe cultivée (Losego, 2016), sans questionner les rationalités spécifiques dont ils relèvent. Du côté de la didactique, concevoir et analyser du point de vue des savoirs une situation d’enseignement/apprentissage a pu passer par la réduction théorique de l’élève à un sujet épistémique, à l’exclusion de ses autres dimensions (Lebeaume, 2011).

Le but de cette journée est de s’inscrire dans l’existant pour définir les moyens théoriques et méthodologiques d’investir un espace commun de problématisation (Rayou, 2014), de manière à mieux comprendre la production des inégalités d’apprentissage dans les enseignements littéraires, étape nécessaire pour élaborer des pistes susceptibles de les réduire. Il s’agit, à partir d’articles écrits par certains des participants, de réfléchir à des concepts et méthodologies charnières (Claude, 2022) entre les deux champs, permettant que chacun conserve son épistémologie propre tout en se mettant au service d’une question commune.

Cette journée ne sera donc pas constituée d’une suite de communications, mais sera organisée autour d’une introduction (Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou), puis de la discussion de six articles dont les participants sont invités à prendre connaissance à l’avance.

En pratique

La journée est organisée en présentiel et en distanciel : lien Zoom.

Contact

marie-sylvie.claudeatuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-Sylvie Claude)

Pratiques d'ateliers d'écriture à l'UGA : un état des lieux

Journée d'étude Centre É.CRI.RE, Centre LITEXTRA, Recherche Le 19 février 2025
Complément date

8h30 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI (Maison de la Création et de l'Innovation)
Salle 211

Cette journée permettra un échange de méthodes et d'outils, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux soulevés par le dispositif de l'atelier.

Au cours de cette journée ouverte à toutes et à tous, des enseignant·es-chercheur·euses en littérature française, en littératures grecque et latine, en didactique de la littérature, en arts de la scène et en cinéma présenteront les ateliers qu'ils et elles organisent auprès des étudiant·es et de publics variés.

Gros plan sur des mains qui écrivent sur une feuille

Contacts

maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)
benedicte.shawky-milcentatuniv-grenoble-alpes.fr (Bénédicte Shawky-Milcent)

Télécharger

Pratiques somatiques en cirque et en danse

Journée d'étude Axe 3 Le 6 décembre 2024
Complément date

9h00 - 16h30

Complément lieu

Maison de la Recherche
Salle D30
5 allée Antonio Machado
Université Toulouse - Jean Jaurès
Campus Mirail

Cette journée d'étude clôt le projet “Poétique des (des)équilibres” porté depuis 2019 par l'équilibriste et chercheuse, Marion Guyez.

Ce projet, consacré à la pratique des équilibres sur les mains et aux imaginaires des corps renversés, est porté par Marion Guyez, MCF en arts de la scène à l'Université Grenoble Alpes puis à l'université Toulouse - Jean Jaurès, et membre associée de Litt&Arts.

Ce temps collectif conclusif sera ainsi l'occasion d'approfondir la place des pratiques somatiques, qui ont traversé l'ensemble des ateliers de « Poétique des (des)équilibres », afin de penser la place des pratiques somatiques en relation avec celles du cirque et de la danse.

Gros plan sur deux mains posées sur des rochers sous l'eau

Contact

marion.guyezatuniv-tlse2.fr (Marion Guyez)

Télécharger

Partenaires

Les Faussaires sont parmi nous

Journée d'étude Centre CINESTHEA Du 3 décembre 2024 au 4 décembre 2024
Complément date

14h00 - 17h30 le 3/12
9h00 - 18h00 le 4/12

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339 av. centrale
Salle SonImage 220

Cette double journée d’étude sera l’occasion de réunir spécialistes du cinéma et de la littérature qui uniront leurs forces pour tenter d’approcher cette figure transversale – et redoutable par sa ruse – qu’est le faussaire.

L’annonce est tonitruante et mérite la plus grande attention ! Nous ne le savions pas – ou feignions de ne pas le savoir – mais nombre de formes filmiques vivent sous l’emprise d’un personnage aussi manipulateur que haut en couleurs. Se penchant au chapitre 6 de L’Image-temps sur des œuvres cinématographiques problématisant volontairement les repères entre le vrai et le faux tout autant que leurs définitions, Gilles Deleuze exhorte en effet à s’intéresser à la présence au sein de certains films d’une figure précise, à laquelle le Welles de F For Fake (Vérités et mensonges, 1973) a su rendre pleinement justice en la présentant comme dotée d’une puissance d’intervention sans commune mesure sur le fonctionnement-même des œuvres qui l’accueillent : « On pourrait tout résumer en disant que le faussaire devient le personnage même du cinéma : non plus le criminel, le cow-boy, l’homme psycho-social, le héros historique, le détenteur de pouvoir, etc., comme dans l’image-action, mais le faussaire pur et simple, au détriment de toute action. Le faussaire pouvait exister naguère sous une forme déterminée, menteur ou traître, mais il prend maintenant une figure illimitée qui imprègne tout le film. »

Personnage-héraut d’un pan du cinéma aussi bien fictionnel que documentaire avide de jeux sur le mensonge, sur l’illusion, sur les fausses-pistes et les faux-semblants, d’un cinéma marqué par les hybridations et les mises en abyme emboîtées destinées à faire apparaître et explorer l’infinité des degrés de falsifications s’offrant au penseur ou à l’artiste dès lors qu’il refuse la binarité simpliste régissant la catégorisation vrai/faux, le faussaire est une figure profondément multiple. Ainsi que le montre l’intérêt qu'il suscite depuis plusieurs années de la part des études littéraires, il pratique ses méfaits par-delà les frontières disciplinaires et fait preuve d'une appétence particulière pour les formes romanesques qu'il sait plier à ses envies et ses facéties.

Cette double journée d’étude sera l’occasion de réunir spécialistes du cinéma et de la littérature qui uniront leurs forces pour tenter d’approcher cette figure transversale – et redoutable par sa ruse – qu’est le faussaire. À travers des analyses de cas ouvrant aux multiples questions théoriques et esthétiques que suscite le personnage, il s’agira d’essayer de se demander ce qu’implique sa présence dans une œuvre quant à la définition même du geste créateur, c’est-à-dire d’essayer de se demander en un sens ce que cela peut vouloir dire que de créer en faussaire. Au détour d’une ludique mise en abyme, il s’agira également de chercher à comprendre le cas échéant ce que cela peut bien vouloir dire que d’analyser un film ou un texte littéraire en devenant un peu (beaucoup ?) faussaire, le temps d’un commentaire ou plus.

► Projection le mercredi 11 décembre 2024 à 13h30 du film Seul Godard d'Arnaud Lambert et Vincent Sorrel (France • 2023 • 88 min • Couleur et N&B), qui traite d'un faussaire spécialisé dans l'imitation de Godard.

Photo en noir et blanc d'un homme avec un masque sur les yeux

Contacts

guillaume.bourgoisatuniv-grenoble-alpes.fr (Guillaume Bourgois)
simon.pesentiatuniv-grenoble-alpes.fr (Simon Pesenti)

Télécharger

Penser la littérature contemporaine avec Dominique Viart

Journée d'étude Centre É.CRI.RE, Recherche Le 13 septembre 2024
Complément date

11h30 - 20h00

Complément lieu

Centre Pompidou
19 rue Beaubourg
75004 Paris

À travers lectures, tables-rondes et entretiens, cette journée propose de penser la littérature d’aujourd’hui en compagnie de l'un de ses passeurs essentiels, Dominique Viart (IUF, Université Paris Nanterre).

Littérature déconcertante, littérature de terrain ou littérature relationnelle, autant d’outils qu’il a proposés pour donner à éprouver la vitalité des écritures contemporaines et qu’il s’agira de discuter et de relancer à ses côtés.

Cette journée, co-organisée par Laurent Demanze (É.CRI.RE), est ouverte au plus large public comme aux chercheuses et aux chercheurs, avec l'ambition de prolonger le souci de transmission qui n’a cessé d’animer le travail de Dominique Viart. Les nombreux liens qu’il a noués avec les écrivain·es feront également de cette journée un moment de rencontres littéraires : nombreux ont répondu présents, notamment Arno Bertina, Gérard Macé et Maylis de Kérangal.

Contact

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)

Consulter

S'abonner à Journée d'étude