Quel feuilletage de l’identité littéraire et professionnelle ?
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Ouvrage
Lire et faire lire la littérature : enseigner comme on lit ? Cet ouvrage interroge les liens entre les différentes lectures, personnelles et pour la classe, de l’enseignante et l'enseignant de littérature.
L’enseignante ou l’enseignant de littérature, dont une des missions professionnelles est de susciter le goût de lire, est souvent, à titre personnel, grande lectrice ou grand lecteur. Cet ouvrage interroge les liens entre ses différentes lectures, personnelles et pour la classe, en interaction avec celles d’autres lecteurs, collègues et élèves.
Une première partie aborde les liens entre bibliothèque intérieure personnelle et corpus enseigné. Les articles suivants confrontent habitus de lecture et gestes professionnels. Une troisième section explore, selon différentes approches, le texte du lecteur professeur. Enfin, sont étudiées diverses façons de lire des écrits d’élèves.
Les contributions réunies ici émanent de recherches en didactique de la littérature et du français réalisées dans des cadres théoriques et méthodologiques variés. Elles permettent de mieux connaître la figure de l’enseignant lecteur.
> Cet ouvrage constitue le deuxième volume des actes des XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature organisées en juin 2021 par le centre Litextra.
> Consulter le premier volume des actes : De l’écrivain professeur au professeur écrivant
Read more
Publication date :
Auteur·es | Bénédicte Shawky-Milcent et Marie-Sylvie Claude (dir.) |
Éditeur | UGA Éditions |
Date de parution | 24 octobre 2024 |
EAN | 9782377474943 |
Nombre de pages | 404 |
Format | 14 x 21,5 cm |
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn