Skip to main content

Litt&Arts, laboratoire d'accueil

Recherche

Oleksandr Volkovynskyi et Inna Volkovynska, enseignant·es-chercheur·euses à l’Université de Kamianets-Podilskyi en Ukraine sont accueilli·es au sein de l’UMR Litt&Arts du 1er février au 31 juillet 2023 grâce au programme PAUSE du Collège de France.

♦ Docteur ès sciences philologiques, Oleksandr Volkovynskyi est Professeur au Département de journalisme de l’Université de Kamianets-Podilskyi et membre de l’Union nationale des journalistes d'Ukraine.

Ses principaux thèmes de recherche sont la théorie et l’histoire des genres (feuilleton, roman, nouvelle), la réception des motifs ophiques dans la culture slave et d’Europe occidentale, les structure et poétique du texte, les problèmes de titre du texte.

De nombreux articles d'Oleksandr couvrent des questions générales et spécifiques liées à la stylistique des auteurs, à l’informativité du texte, aux dimensions anthropologiques des œuvres littéraires et du journalisme. Ses recherches actuelles portent principalement sur la problématique des genres journalistiques, des moyens d’expression dans le texte et d’influence sur le destinataire. À présent, et dans le cadre du programme PAUSE, il étudie le développement du journalisme européen et ukrainien comme genre, et se concentre sur l’analyse comparée de la poétique des feuilletons/chronique français et ukrainiens. 

Au sein de l’UMR, encadré par Delphine Rumeau (ISA), sa référente scientifique, il participera notamment aux réflexions de CHARNIÈRES sur les questions de genre et de genèse des genres, et contribuera aux projets de l’axe 1 « Nouvelles philologies » et, dans le cadre de son travail sur les frontières de la littérature et du journalisme, au projet REPLIPOL (axe 2 « Traduction, transmission, réception des textes littéraires »), porté par Anna Saignes (É.CRI.RE).


♦ Docteure ès sciences philologiques, Inna Volkovynska est Maîtresse de conférences au Département d'histoire de la littérature ukrainienne et d’études comparées de l’Université de Kamianets-Podilskyi.

Spécialiste d’études littéraires, elle travaille sur les relations inter-littéraires et inter-artistiques, les questions d’interprétation d’une œuvre artistique, la poétique et versification de la poésie ukrainienne et de poésies étrangères, les évolutions de la poésie ukrainienne au contact de la poésie étrangère entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Parmi les études déjà réalisées par Inna figurent des travaux sur les liens de la littérature ukrainienne avec les littératures russe, allemande et française. À présent, et dans le cadre du programme PAUSE, elle se concentre sur la recherche des relations littéraires françaises et ukrainiennes, en particulier de la genèse et de la typologie des symbolismes français et ukrainien. Sa recherche est fondée sur des problèmes de la musicalité de la poésie, de la transmission du code mélodique d’une littérature à une autre, des transferts de concepts d’une littérature nationale à une autre.

Au sein de l’UMR, encadré par Delphine Rumeau (ISA), sa référente scientifique, elle contribuera aux travaux de l’axe 2 (« Traduction, transmission, réception des textes littéraires ») grâce à ses recherches sur la réception de la poésie française en Ukraine, et participera aux programmes « Questions de réception. Pratiques et enjeux » porté par Adrien Cavallaro (CHARNIÈRES) et Delphine Rumeau (ISA).
 

Article rédigé par Delphine Rumeau, Pr chargée des relations internationales de Litt&Arts


 

En savoir +

Submitted on 8 March 2023

Updated on 17 May 2023