Il rassemble des projets menés par des chercheurs et chercheuses ayant pour point commun de travailler à et s’interroger sur la transmission des textes. Les diverses formes que peut prendre cette transmission des textes littéraires, étroitement liée à leur interprétation, constituent un champ d’investigation à part entière : pratiques d’édition, études de réception, des transferts culturels, des contacts inter-linguistiques, des didactiques du texte littéraire, des traductions, des adaptations. Au-delà, les membres de l’axe 2 s’attachent à diffuser les textes littéraires auprès de publics variés, dans différents contextes, avec des méthodologies diverses, englobant aussi bien les outils numériques que les recherches-créations.
Les projets réunis dans l’axe témoignent de la volonté de prendre en compte la pertinence des approches historiques tout en dépassant les cloisonnements séculaires, afin de faire collaborer, autour de certains objets et méthodologies transversales, des spécialistes de différentes aires linguistiques, géographiques ou culturelles et de différentes époques, depuis l’Antiquité jusqu’à l’extrême contemporain.
Les trois programmes que propose l’axe 2 rassemblent chacun des projets portés par des chercheurs et chercheuses de spécialités disciplinaires variées. Parallèlement et au-delà de ces programmes, l’axe s’attache à faire émerger des méthodologies et objets transversaux autour desquels les chercheurs et chercheuses sont appelé·es à collaborer. L’objectif est de susciter et favoriser un partage de pratiques, de savoirs-faires et de contenus entre chercheurs et chercheuses travaillant dans différentes spécialités.
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Projets de recherche
Le projet Homerica a vocation à étudier les modes d'appropriation des poèmes homériques depuis la Renaissance dans une perspective transhistorique et pluridisciplinaire.
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IThAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe de la Première modernité à travers l’analyse des paratextes imprimés qui lui sont alors consacrés.
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Cette recherche fait d’un genre scolaire emblématique de la discipline, le commentaire littéraire au sens large (Daunay, 2004), un révélateur pour étudier le cursus de la formation littéraire du collège à l’université.
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Ce programme de recherche s’inscrit dans le prolongement du projet « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs » (Litéval) porté par Nicolas Rouvière (centre Litextra), qui a bénéficié d’un financement IDEX de 15 000 € pour la période 2018-2019 au titre de l’IRS.
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Ce projet, par sa dimension à la fois généraliste et réflexive, a vocation à fédérer les chercheur·es de Litt&Arts qui s’intéressent aux questions de réception et à s’ouvrir à des collaborations au sein et au-delà de l'UGA.
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L’Observatoire des littératures francophones du Sud se définit comme une plateforme collaborative animée par des équipes de recherche basées dans de nombreux pays francophones et francophiles du Sud.
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Fondé en 2015 à l’Université Grenoble Alpes, le Projet Épopée a pour ambition de fournir aux chercheurs et chercheuses qui travaillent sur l’épique à la fois des études inédites dans sa revue, une large bibliographie évolutive et des actualités.
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Il s’agit de redonner au texte traduit en français une place centrale au sein du corpus littéraire français et de l’aborder dans son autonomie par rapport au texte qui en est à la source.
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Le projet « Reportage, littérature et politique » se propose d’étudier les pratiques d’écriture situées à la lisière de la littérature et du journalisme, dans une perspective transnationale.
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Le projet Tacitus on Line vise à l’édition numérique des commentaires de l’humaniste Juste Lipse aux Annales de Tacite, texte fondateur de la Renaissance, pour permettre une étude de ces commentaires, notamment sur le plan de la pensée politique.
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