- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Amélioration du parcours d’appropriation des dispositifs prothétiques chez les personnes amputées du membre inférieur ou supérieur
On 11 June 2021
À distance
Interventions de Paul-Fabien Groud et Valentine Gourinat (Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP)
Analyses d'analyses – séminaire 2
On 10 June 2021
Ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes inconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes d'analyse singuliers qu'ils mettent en œuvre.
Le rôle des semelles connectées dans le processus de rééducation à la marche des personnes amputées du membre inférieur : travail de soin, appropriation et intégration de la prothèse
On 21 May 2021
À distance
Interventions de Mathilde Apelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CETCOPRA) et Marco Saraceno (Université de Reims Champagne-Ardenne, PSMS)
Quel type de réparation par l’implantation cochléaire et rétinienne ? De la fonctionnalité aux liens affectifs
On 30 April 2021
À distance
Intervention de Helma Korzybska (Université Paris Nanterre, LESC)
Bande dessinée et littérature de jeunesse : un “genre” hors champ ?
On 28 April 2021
À distance
Bien qu'on ait spontanément tendance à ranger la bande dessinée parmi les genres de la littérature de jeunesse, en réalité, le rapport entre ces deux domaines est tout sauf évident.
Autour d’une iconographie peu ordinaire sur la cheminée du Châtel de Theys : entre chevalerie, érotisme et alliance matrimoniale
On 15 April 2021
À distance
Conférence de Térence Le Deschault de Monredon, historien de l’art médiéviste et conseiller pour le patrimoine auprès de la commune de Theys, dans le cadre du séminaire doctoral de Litt&Arts.
Approche socio-anthropologique de l’intégration des sourds porteurs d’implants cochléaires
On 9 April 2021
À distance
Intervention de Malou Cesca (Université de Lorraine)
Postures et scénographies auctoriales – séance 6
On 7 April 2021
À distance
Rencontre avec Alexandre Gefen (critique littéraire et directeur de recherche à l'UMR THALIM, université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).
Du journal des îles Borromées au Parfum des îles Borromées (un cas d'étude)
On 23 March 2021
À distance
Cinquième séance du séminaire CHARNIÈRES avec l'intervention de Élodie Dufour (docteure associée à l'UMR Litt&Arts).
Autour du livre : Le passage de la nature à la culture. Essai exploratoire de la théorie historico-génétique de la culture
On 19 March 2021
À distance
Conférence de David Sierra, Professeur associé à l’École Supérieure d’Administration Publique (ESAP) de Colombie.
Faire corps : écriture de soi et faire-ensemble dans la fabrication DIY d’aides techniques au handicap
On 19 March 2021
À distance
Intervention d'Amélie Tehel (PREFICS-Université Rennes 2)
Comment comprendre l'impact de la culture dans le processus de régénération urbaine ? Approche sociologique du cas d'Ihwa-dong à Séoul
On 12 March 2021
À distance
Conférence de Heiwon Won, chercheuse au Center for Arts & Cultural Management de l'université Kyung Hee (Corée du Sud).
Quelques réflexions sur les récits de formation et de destruction, sur le Bildungsroman et l’Antibildungsroman
On 9 March 2021
À distance
Quatrième séance du séminaire CHARNIÈRES avec l'intervention de Enzo Neppi (Professeur de littérature italienne, Université Grenoble Alpes).
Postures et scénographies auctoriales – séance 5
On 5 March 2021
À distance
Dialogue avec Pierre Schoentjes (université de Gant).
Territoires et frontières en poésie contemporaine pour la jeunesse
On 3 March 2021
À distance
Au-delà du seul La Fontaine, la poésie pour la jeunesse s’est développée dès le milieu du XIXe siècle en France dans des formes traditionnelles et avec des objectifs éducatifs évidents (Mme Tastu, L. Ratisbonne…). Mais les poèmes destinés aux enfants se sont trouvés ensuite influencés par les révolutions poétiques de la fin du XIXe siècle et des années 20 du XXe. C’est ainsi que le vers libre sera largement adopté. Actuellement, de nouvelles formes apparaissent dont les deux intervenants présenteront et étudieront des exemples.
Multisensorialité et plasticités des représentations corporelles
On 26 February 2021
À distance
Intervention de Louise Kirsch (Sorbonne Université)
Postures et scénographies auctoriales – séance 4
On 24 February 2021
À distance
Interventions de Adrien Gautier (doctorant, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts) et Marion Grange (doctorante, EHESS).
« Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : paroles et écritures du cirque
From 4 February 2021 to 5 February 2021
À distance
Cette première séance du cycle de séminaires thématiques itinérant, « Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives », se penchera sur des formats d’écritures divers, produits par des artistes de cirque pour la scène ou à côté.
Postures et scénographies auctoriales – séance 3
On 29 January 2021
À distance
Interventions de Maud Lecacheur (ENS Lyon) et Célia Mugnier (doctorante, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Les débuts de la Grèce et de Rome selon la Chronique de Jean Malalas (6e siècle), livres 5 et 6
On 29 January 2021
À distance
Septième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Laurence Vianès (MCF en Langue et Littérature grecques anciennes, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Manuels & Valeurs
On 20 January 2021
À distance
Ce séminaire de travail initié par LITEXTRA s’inscrit dans le cadre de la recherche « Manuels & Valeurs » qui porte sur le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège.
Projet de recherche en didactique en vue d'une audition sur un poste en didactique des Langues et Cultures de l'Antiquité à Louvain
On 8 January 2021
À distance
Sixième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Magdeleine Clo-Saunier (PRAG de Lettres classiques, Université Grenoble Alpes).
La religion en littérature de jeunesse : entre critique et transmission
On 17 December 2020
À distance
Le territoire religieux est un lieu glissant en littérature de jeunesse : peut-on critiquer ouvertement l’église dans une œuvre destinée aux enfants ou, au contraire, peut-on ouvertement évangéliser son lectorat ?
Manuscrits de Stendhal et édition numérique
On 11 December 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » aborde les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.
Postures et scénographies auctoriales – séance 2
On 18 November 2020
À distance
Interventions de Arthur Pétin et Sam Racheboeuf (doctorants, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Formes vives / formes mortifères dans Le Consentement de Vanessa Springora
On 17 November 2020
À distance
Troisième séance du séminaire CHARNIÈRES avec l'intervention de Stéphane Chaudier (Professeur à l'université de Lille, spécialiste de Proust et de littérature contemporaine).
Spectatrices ! Depuis quand les femmes sont-elles absentes des représentations dramatiques en Grèce ancienne ?
On 13 November 2020
À distance
Cinquième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Malika Bastin-Hammou (Professeure en Langue et Littérature grecques, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Vers un imaginaire iconographique du genre littéraire
On 10 November 2020
À distance
Deuxième séance du séminaire CHARNIÈRES avec l'intervention de Camille Page (doctorante, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Analyses d'analyses – séminaire 1
On 10 November 2020
À distance
Ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes inconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes d'analyse singuliers qu'ils mettent en œuvre.
Lire Plaute au XVIe siècle : autorité et auctorialité partagée dans l’édition des vingt comédies de Denis Lambin (Paris, 1576)
On 6 November 2020
À distance
Quatrième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Mathieu Ferrand (MCF en Langue et Littérature latines & Études théâtrales, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Genèse du genre littéraire
On 20 October 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Première séance du séminaire CHARNIÈRES avec l'intervention de Chantal Massol (Professeure émérite, UMR Litt&Arts).
Postures et scénographies auctoriales – séance 1
On 14 October 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervention de Pascale Roux (Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Enquête sur la méthodologie des Stoicorum Veterum Fragmenta à partir de l'exemple de Stobée
On 9 October 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Troisième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Sophie Aubert-Baillot (MCF en Langue et Littérature latines, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Typologie(s) de la sorcière en littérature de jeunesse
On 9 October 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La sorcière est un personnage clef de la littérature de jeunesse. Elle questionne la part monstrueuse de l’homme, sa cruauté, mais aussi le rôle de la femme dans la société. De la femme diabolique à Hermione Granger, la figure de la sorcière a beaucoup évolué dans la littérature pour les enfants et celle-ci continue de revêtir différents rôles pour mettre en lumière les parts d’ombre de notre société.
Réflexions et lectures pour des pratiques plus inclusives en sciences et réception de l'Antiquité
On 2 October 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Deuxième séance du séminaire TRANSLATIO avec les interventions de Alexia Dedieu et Anaïs Tillier (doctorantes, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
Séminaire – Move & Talk / Perf Meetings – 2020-2021 (1)
On 30 September 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ces rencontres, organisées dans le cadre du projet Performance Lab et initiées par des doctorantes de Litt&Arts notamment, sont une occasion d'échanger autour de la performance.
Les noms propres dans l'Ilias Latina
On 25 September 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Première séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention d'Amandine Chlad (doctorante, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn