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Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

La présence de la musique dans les camps de concentration

Séminaire Centre CINESTHEA, Séminaire Pourparlers Le 10 avril 2024
Complément date

14h00 - 16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle de cinéma 220 - Sonimage

Séance 2 du séminaire “Pourparlers” proposé par CINESTHEA : rencontre interactive avec Élise Petit, Maîtresse de conférences en musicologie et directrice du Département de musicologie à l'UGA.

Le Centre de recherches CINESTHEA regroupe les enseignant·es-chercheur·euses, chercheur·euses et doctorant·es en arts de la scène et en études cinématographiques. Le séminaire « Pourparlers » propose une rencontre avec un(e) spécialiste d'un autre domaine, afin de faire dialoguer des pratiques et partager des réflexions, sur des problématiques communes.

Élise Petit nous proposera le programme suivant :

La présence de musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis fait l’objet, depuis quelques années, d’un intérêt grandissant. Dans ces lieux d’anéantissement, la musique était interprétée quotidiennement par les détenu·es, et son usage sur ordre des SS servait avant tout des processus coercitifs et destructeurs. Lorsque jouée spontanément par les détenu·es, elle a néanmoins pu favoriser la création temporaire d’espaces de résistance à l’entreprise d’annihilation du régime nazi.

En lien avec mes recherches sur la musique dans les camps, et avec l’exposition La musique dans les camps nazis qui s’est tenue sous mon commissariat au Mémorial de la Shoah d’avril 2023 à février 2024, je m’intéresserai à plusieurs œuvres scéniques composées en détention :

  • une revue polonaise composée dans le camp des femmes de Birkenau ;
  • le final d’un spectacle de cirque autorisé dans le camp de Börgermoor ;
  • l’opérette Le Verfügbar aux Enfers écrite à Ravensbrück par Germaine Tillion ;
  • l’opéra pour enfants Brundibar de Hans Krása, composé en 1938 et recréé dans le camp-ghetto de Theresienstadt ;
  • l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, composé à Theresienstadt.

J’aborderai diverses questions qui se posent quant à ces pièces : quelles furent les conditions de leur création ? Quel destin ont-elles connu après la guerre ? Quels sont les processus créatifs permettant la mise à distance de l’horreur ? Comment mettre en scène de telles pièces aujourd’hui ?

Je m’intéresserai également à la représentation de la musique des camps dans des films de fiction liés à la déportation et à la Shoah.

Contact

fabienne.costaatuniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)

Soutenance de thèse de David Gamet – Sociologie

Soutenance Centre ISA Le 27 mars 2024
Complément date

8h30

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils

Espèces d'espaces socio-anthropologiques. Pour une socio-anthropologie filmique des rhétoriques habitantes. L'actualité comme dispositif de construction du sujet

Résumé

Quelle est la place du récepteur vis-à-vis de l’actualité ? C’est dans cette question que pourrait se résumer l’ensemble de ce travail, en tout cas le questionnement qui le fait naître et l’a fait progresser. Cette question correspondait également à des questionnements plus larges : Qu’est-ce que s’informer ? Pourquoi nous informons-nous ? Qu’est-ce que suivre l’actualité ? Qu’est-ce que l’actualité ? Pourquoi une société comme la nôtre fait exister cet appareillage, cet univers symbolique ? Quelle en est la fonction sociale ? L’intuition du début de ma thèse était de penser que ces questions pouvaient se fondre dans une question centrale, celle de la place du récepteur vis-à-vis de l’actualité. Qui s’informe ? Sur quoi ? Comment ou pourquoi ? Pour moi, c’était comme si la « culture savante », la sociologie des médias et de l’actualité ne pouvaient pas voir au-delà d’elle-même et de ses propres conceptions et pratiques de l’actualité. À la fois dans l’étude, encore une fois quasi inexistante, des pratiques informatives, car le regard était centré sur la fabrication du texte de l’actualité. Comme si ce qui est le plus important, c’est le texte, l’écrit, l’œuvre. C’est ce qui serait le plus performatif dans le phénomène social, avec donc un questionnement central dans le champ d’étude, les médias d’actualité produisent-ils une vision juste de la réalité sociale ? Ce que nous en faisons, nous qui nous informons, est-ce bien important ? Plus encore certains publics seraient-ils à même de produire autre chose qu’une simple réception passive du texte et de son message ? Mais surtout, il y avait pour moi un sous-entendu de base sur la définition même de l’actualité et de l’information. N’y a-t-il pas un présupposé sous-jacent à bon nombres de travaux, sur ce qu’est l’actualité et son rôle, sa fonction sociale ? C’est ce qui nous occupera dans le deuxième temps de ce premier chapitre d’introduction. Est-ce si évident ? Alors qu’elle est souvent présentée dans la définition même du discours des journalistes et du monde des médias. Un rôle d’information du citoyen. Avec en arrière-plan une forme de dimension politique associée à cette notion de citoyen. Je pense que c’est ce terme précis, citoyen, et tout le système de valeurs et de représentations qui va avec, qui m’a profondément posé question. Encore une fois, est-ce vraiment une évidence ? Le récepteur de l’information est-il juste un citoyen ? L’actualité, l’information sont-elles résumables à cette fonction sociale ? Est-ce une évidence de base qui n’est pas à questionner ?

Composition du jury

  • Alain CHENEVEZ, Maître de conférences, Université de Bourgogne, Examinateur
  • Véronique COSTA, Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Jean-Louis FABIANI, Directeur d'études, EHESS-Paris, Examinateur
  • Fiorenza GAMBA, Professeure, Università degli Studi di Sassari, Rapporteure
  • Florent GAUDEZ, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Douglas HARPER, Professeur, Duquesne University – USA, Examinateur
  • Joyce SEBAG, Professeure émérite, Université Évry Val-d’Essone, Rapporteure
  • Éric  VILLAGORDO, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Examinateur

En pratique

Soutenance accessible également à distance :
Lien Zoom
– ID de réunion : 989 2077 0881
– Code secret : 177802

Directeur de thèse

Florent Gaudez
Litt&Arts, centre ISA

Soutenance de thèse de Viviane Triby – Sociologie

Soutenance Centre ISA Le 26 mars 2024
Complément date

13h30

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils

Epigenèse de la ligne. Dessin contemporain et réalité augmentée

Résumé

L’objet de ce travail fut d’opérer la saisie des particularités d’une hybridité instable et remuante apparaissant à la croisée du dessin contemporain et de la réalité augmentée par la focale particulière de la socio-anthropologie.

Comme une dynamique souterraine, ces recherches n’envisageaient l’analyse de ses objets qu’à fin de pouvoir répondre à la particularité des usages « augmentés » dans leurs opérations au sein de la réception artistique. Ainsi, pouvions-nous surprendre dans l’analyse des dispositifs et des supports les énonciations des attentes actuelles naissant aux déploiements de ces vues augmentées.

Après une première partie, « Réalités », questionnant la notion de contemporain afin de rendre sonore la polyphonie de ses réserves de sens qui, contrairement à un surplus de précision, œuvrent à la vulnérabilité de sa catégorie, le chapitre 2 interroge les dispositifs, dont la réalité augmentée en façonne de saisissantes particularités. Mais alors, plutôt que de considérer ces dispositifs comme l’opération d’un ajout d’une virtualité à une physicalité, nous avons déporté nos investigations vers le liminal et « l’entrevoir ». Cette attention intersticielle fut l’occasion de revenir sur la généalogie des « machines pour voir » afin de mieux saisir leurs promesses effectives, mais aussi d’interroger les machines englobantes qui innervent nos regards de mécanismes de domination par lesquels s’expriment la reconnaissance de l’œuvre.

Enfin, notre troisième partie, « La ligne relationnelle » dresse des linéaments entre les constats de ces machines et les pratiques visionnaires décrites par l’anthropologie. Là alors peut se poursuivre l’examen d’une vision, non plus dans la présence du dispositif, mais par un dispositif qui s’oublie et qui rappelle le quotidien dont il est issu. Depuis ce quotidien, noué à nos investigations par une multiplicité de saisies, comment enfin les gestes se déportent et ouvrent depuis l’intime des espaces d’engagements collectifs exemplifiés par l’utilisation de la réalité augmentée dans l’art ?

Composition du jury

  • Alain CHENEVEZ, Maître de conférences, Université de Bourgogne, Examinateur
  • Véronique  COSTA, Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Jean-Louis FABIANI, Directeur d'études, EHESS-Paris, Rapporteur
  • Fiorenza GAMBA, Professeure, Università degli Studi di Sassari, Examinatrice
  • Florent GAUDEZ, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Jeffrey A. HALLEY, Professeur, University of Texas at San Antonio – USA, Examinateur
  • Éric VILLAGORDO, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Rapporteur

En pratique

Soutenance accessible également à distance :
Lien Zoom
– ID de réunion : 989 1016 5328
– Code secret : 122889

Directeur de thèse

Florent Gaudez
Litt&Arts, centre ISA

Littérature de jeunesse et handicap

Séminaire Centre LITEXTRA, Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse Le 3 avril 2024
Complément date

10h30 - 12h30

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” se propose d’analyser les représentations du handicap en littérature de jeunesse francophone et anglophone, en essayant d’en délimiter les contours et les caractéristiques et d’en analyser les enjeux.

Comment les livres pour les enfants et les adolescents parlent du handicap (ou bien des handicaps) ? Quelles sont les représentations qui le (ou les) concernent ? En d’autres termes, comment penser la relation qui existe entre littérature de jeunesse et handicap et selon quelle perspective ?

Intervenantes

Eléonore Cartellier (ILCEA, UGA) et Chiara Ramero (Litt&Arts, UGA)
Quelles représentations pour quels lecteurs ?

Un point commun à la plupart des livres contemporains qui présentent un ou plusieurs personnages atteints de handicap est que ce dernier est présenté comme une caractéristique du personnage et non comme un manque, l’idée étant de véhiculer des sentiments comme la solidarité et la tolérance, de transmettre le respect envers la différence et de stimuler l’inclusion.

À travers des exemples variés de la littérature contemporaine de jeunesse, nous nous proposons de délimiter les contours de ces représentations du (des) handicap(s).

Laurence Joselin (Grhapes/INSEI)
Les personnages avec TSA dans les albums jeunesse : quelles relations d’amitié ?

Si les études s’accordent sur la difficulté des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme à créer et maintenir des relations d’amitié, l’intervention s’attache à discuter de la façon dont cette difficulté se traduit dans les albums jeunesse.

Illustré par des exemples d’albums récents, il s’agit de découvrir les caractéristiques des personnages avec TSA, de leurs amis, et les relations mises en scène dans les trames narratives, exposant une tension entre « créativité » et « didactique ».

En pratique

Séance organisée sur place et en ligne : lien Zoom.

Contact

chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)

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Partenaire

AFFICHE

Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche – séance 6

Séminaire Centre TRANSLATIO, Recherche, Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche Le 29 mars 2024
Complément date

10h30 - 12h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 139

Pascale Paré (Lyon 3, HISoMA) présentera son ouvrage “Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque (1478-1878)”.

D’où vient la forme sous laquelle les tragédies de Sénèque se présentent dans nos éditions modernes ? Comment les questions critiques à leur propos ont-elles été construites ?

C'est ce qu'a voulu explorer l'ouvrage Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque (1478-1878) (Classiques Garnier, 2023), qui part de l’editio princeps de 1478 pour aboutir à l’édition de Leo de 1878.

Contacts

malika.bastinatuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin)
cecile.jullionatuniv-grenoble-alpes.fr (Cécile Jullion)

Journée de Culture Antique

Journée d'étude Centre TRANSLATIO, Recherche Le 8 avril 2024
Complément date

13h30 - 17h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Amphi 3 (Hall Nord)

Organisée par TRANSLATIO, cette journée de Culture Antique s'articule autour du programme des concours d'entrée des ENS, qui porte cette année sur "Mesure et excès".

Les enseignant·es-chercheur·euses en lettres classiques de l'Université Grenoble Alpes organisent une journée d'études anciennes à destination des élèves de classes préparatoires littéraires issu·es du lycée Champollion de Grenoble, ainsi que de tous les étudiant·es intéressé·es de l'université.

Programme

— 13h30
Sarah Gaucher (Litt&Arts, UGA), « Satire du trop-plein, satire de la juste mesure : poétiques de la satire de Lucilius à Juvénal »

— 14h15
Anthony Bonnemaison (IPhiG, UGA), « Quelle place pour les passions dans la vie bonne, de Platon aux philosophes hellénistiques ? »

— 15h30
Claire Pérez (HiSoMA, ENS de Lyon), « Alexandre le Grand entre mesure et démesure dans la littérature latine à la fin de la République et au début du Principat »

— 16h15
Alexia Dedieu (TDMAM, AMU), « La démesure et ses enjeux dramatiques dans les Bacchantes d’Euripide »

Contact

halima.benchikh-lehocineatuniv-grenoble-alpes.fr (Halima Benchikh-Lehocine)

Jeune recherche

Séminaire Centre ISA, L'imaginaire des langues, Recherche Le 28 mars 2024
Complément date

10h00 - 13h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

La séance 5 du séminaire “L'imaginaire des langues” du centre ISA est consacrée à la jeune recherche.

Les étudiant·es du Master 2 ALC (Arts, lettres, civilisations) affilié·es à ISA présenteront la place et le rôle du concept d'imaginaire dans leurs travaux de recherche personnels.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne :
Lien Zoom
– ID de réunion : 964 7607 8043
– Code secret : 672167

Contacts

martina.boliciatuniv-grenoble-alpes.fr (Martina Bolici)
filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio)
chiara.zambelliatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Zambelli)

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Des écritures de soi par procuration : archives judiciaires, voix d'esclave et enquête historique

Séminaire Centre CHARNIÈRES, Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche Le 3 avril 2024
Complément date

17h30 - 19h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

L'historienne et écrivaine Charlotte de Castelnau-L'Estoile est l'invitée de cette nouvelle séance du séminaire “Femmes d'hier, femmes d'aujourd'hui” proposé par CHARNIÈRES.

“Revenant sur Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, je montrerai comment la rencontre dans les archives du tribunal de l'inquisition portugaise, avec Páscoa Vieira, qui a connu deux fois l'esclavage, en Angola puis au Brésil, a été déterminante pour l'historienne que je suis. La volonté a été de donner voix à une figure de femme oubliée, mais aussi forte et résiliente comme l'enquête historique me l'a progressivement révélé. La force de cette voix suggère que l'archive judiciaire contient des formes d'écriture de soi, certes contrainte et limitée, mais réelle et que cette ancienne esclave se dévoile dans ce procès inquisitorial pour bigamie. Dans l'écriture du livre, c'est en retraçant les étapes de l'enquête historique, sa méthode, ses questionnements et ses surprises, que j'ai cherché à rendre compte de la force de la rencontre entre femmes d'hier et d'aujourd'hui.”

Charlotte de Castelnau-L'Estoile est professeure d'histoire moderne à Sorbonne Université, chaire d'histoire du Brésil. Son livre Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, publié chez les PUF en 2019 et Champs Flammarion en 2023 pour l'édition de poche, a obtenu en 2020 le Prix Lycéen du Livre d'histoire des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois et le Prix du Sénat du Livre d'Histoire. Elle a aussi publié Un Catholicisme colonial. Le mariage des Indiens et des esclaves dans le Brésil colonial (PUF, 2019).

Contact

Catherine.Marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)

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AFFICHE

La relation à l'animal dans la littérature alpine : bascules et prises de conscience

Séminaire Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche Le 12 mars 2024
Complément date

17h30 - 19h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Intervention de Jeanne Montanvert, doctorante à Litt&Arts, dans le cadre de la séance 5 du séminaire CHARNIÈRES.

Depuis la fin du XXe siècle, la littérature alpine française prend de plus en plus en charge les questions environnementales pour développer des récits et des intrigues répondant aux peurs liées au changement climatique. Parmi les thèmes abordés, l'un d'entre eux est particulièrement révélateur des rapports entre êtres humains et milieux naturels : celui de l'animalité. Les animaux peuplant les Alpes sont en effet dotés d'un imaginaire singulier, parfois positif, parfois négatif, et la littérature alpine actuelle questionne ces imaginaires et leur légitimité. Suite à l'essor tout récent du pastoralisme, deux animaux en particulier ont été au centre d'une bascule concernant la façon dont les êtres humains les appréhendent : le loup et le mouton. Le premier est passé d'un animal cruel et violent à un animal intelligent et à préserver, tandis que l'autre est passé d'un animal inoffensif à un animal dont la surexploitation abîme les paysages montagnards.

L'analyse de ces deux bascules permettra de définir la façon dont évoluent nos rapports à l'environnement et de montrer comment la littérature est capable de créer et défaire des imaginaires en s'appuyant sur les représentations et les connaissances de son époque. Il sera donc question de trouver un équilibre entre des idées contradictoires sur des animaux que l'on croit connaître, mais qui méritent d'être regardés plus en détail, avec bienveillance et en toute conscience des enjeux qu'ils impliquent.

Après un master Littérature Critique et Création et un mémoire de recherche-création sur le conte dans la fantasy, Jeanne Montanvert est aujourd'hui en deuxième année de doctorat à l’UMR Litt&Arts, sous la direction de Catherine Mariette. Elle travaille sur une thèse de littérature française et francophone qui a pour titre « Raconter la montagne au XXIe siècle : une littérature au risque de l’anthropocène ». Elle se concentre notamment sur la littérature alpine et sur la façon dont celle-ci prend en charge les enjeux environnementaux auxquels les Alpes font face de nos jours.

Contact

catherine.marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)

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Séminaire RARE – séances 4 et 5

Séminaire Centre RARE, RARE - Narration oratoire, Recherche Du 12 juin 2024 au 13 juin 2024
Complément date

14h00 - 17h00 le 12/06
9h00 - 12h00 le 13/06

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI (Maison de la Création et de l'Innovation)
Salle 002

Ce séminaire est consacré cette année à la narration oratoire dans le discours judiciaire.

Étude de la narration dans la rhétorique des XVIe - XVIIIe siècles à partir du commentaire de discours rédigés par Cicéron élaboré par Melchior Junius, professeur de rhétorique à l’Académie de Strasbourg.

Nos supports sont :

  • le traité de Junius (Resolutio brevis, 1594) sur la méthode pour traiter la narration dans le genre judiciaire avec sa traduction ;
  • les narrations tirées des discours de Cicéron analysées par Junius (Resolutio brevis, 1594).

Contact

pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

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